Nouveaux soupçons de pédophilie contre un prêtre lyonnais

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 01 avril 2016 - 08:42
Image
La police.
Crédits
©Philippe Huguen/AFP
La justice enquête sur un nouveau prêtre soupçonné d'agressions sexuelles à Lyon.
©Philippe Huguen/AFP
A Lyon, les langues se délient: la justice enquête sur un nouveau prêtre soupçonné d'agressions sexuelles alors que le diocèse et son évêque, le cardinal Philippe Barbarin, sont dans la tourmente depuis la révélation d'autres affaires.

Une source proche du dossier a confirmé jeudi 31 au soir à l'AFP qu'une enquête ouverte concernant ce prêtre il y a quelques années avait été "réactivée" il y a quelques jours, comme l'annonçait le site M6info.

Le prêtre suspecté officie dans le deuxième arrondissement de la ville selon M6info, qui ajoute que "de nouveaux témoignages portés récemment à la connaissance de la justice" ont conduit le parquet à rouvrir une enquête ouverte en 2006.

Selon la source proche du dossier, les faits d'agressions mis en cause concernent "une fille", dont l'âge n'a pas été précisé. Il s'agirait d'une adolescente, selon une autre source.

Cette enquête s'ajoute à l'information judiciaire ouverte à l'encontre du père Bernard Preynat, mis en examen fin janvier pour des faits d'agressions sexuelles commis il y a plus de 25 ans sur de jeunes scouts qu'il encadrait dans la banlieue de Lyon.

Deux autres enquêtes préliminaires sont également ouvertes, visant cette fois le cardinal Philippe Barbarin parmi d'autres responsables religieux, pour des faits de "non-dénonciation" d'agressions sexuelles. Dans ce cadre, la police a perquisitionné, mercredi, les locaux de l'évêché à Lyon.

A l'origine de ces enquêtes, des plaintes de victimes qui reprochent à Mgr Barbarin de ne pas avoir informé la justice des agissements du père Bernard Preynat, mis en examen, le 27 janvier, pour des agressions sexuelles commises entre 1986 et 1991 sur des scouts. Et d'avoir laissé ce religieux en poste jusqu'en 2015.

Une autre victime, qui exerce aujourd'hui une fonction importante au ministère de l'Intérieur, accuse aussi l'évêque d'avoir fermé les yeux sur les agressions d'un autre prêtre lyonnais dont il dit avoir été victime dans les années 1990.

Cette enquête rouverte sur un troisième prêtre allonge la liste des affaires problématiques pour le diocèse qui a également mis en retrait un prêtre exerçant à Lyon après avoir été condamné pour agressions sexuelles, en 2007.

A la lumière de ces différents cas, il semble surtout que les langues commencent à se délier dans la capitale des Gaules, comme le souhaite l'association des victimes du père Preynat, constituée fin 2015 sous le nom de "La Parole libérée".

Depuis, elle oeuvre pour "faire reconnaître les traumatismes que ces enfants ont subis et dont ils portent encore les fêlures, mais aussi de lever le voile sur la responsabilité de l'archevêché de Lyon qui n’a peut-être pas pris les mesures à la hauteur de la gravité des actes commis", selon son site internet.

A Lourdes durant l'assemblée de printemps des évêques de France, le cardinal Barbarin avait exclu de démissionner face à des pressions politiques, en assurant n'avoir "jamais, jamais, jamais" couvert le moindre acte de pédophilie.

Victime d'un "lynchage médiatique" selon ses défenseurs, il a ensuite demandé "personnellement pardon" aux victimes lors d'une messe de la Semaine Sainte.

Le dossier est très sensible au sein de la hiérarchie catholique qui affiche pour l'heure son soutien à l'archevêque de Lyon, à l'instar de son homologue de Paris, Mgr André Vingt-Trois, qui a affirmé dans la presse, lors de la fête de Pâques, qu'il n'y avait "pas de raison qu'il démissionne".

À LIRE AUSSI

Image
Cardinal-Barbarin
Affaire de pédophilie : les locaux du cardinal Barbarin perquisitionnés
Une perquisition a eu lieu ce mercredi matin dans les locaux de l'évêché à Lyon dans le cadre d'une enquête ouverte pour non-dénonciation d'agressions sexuelles à l'en...
30 mars 2016 - 18:46
Société
Image
Cardinal-Barbarin
Pédophilie : le cardinal Barbarin demande "personnellement pardon" aux victimes de prêtres
Critiqué pour sa gestion d'une affaire de pédophilie survenue dans son diocèse de Lyon, le cardinal Philippe Barbarin s'est déclaré mercredi "dans l'obligation d'assum...
24 mars 2016 - 11:20
Société
Image
Juliette Méadel, la secrétaire d'Etat chargée de l'aide aux victimes.
Barbarin doit démissionner, selon la secrétaire d'Etat chargée de l'Aide aux victimes
Le cardinal Philippe Barbarin, accusé de ne pas avoir dénoncé des prêtres pédophiles, doit démissionner, a estimé ce jeudi la secrétaire d'État chargée de l'Aide aux v...
17 mars 2016 - 16:21
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.