Nouvel an chinois : la Chine et l'Asie célèbrent l'année de la chèvre
Terminé l'année du cheval. Place à celle de la chèvre. Ce jeudi commence la nouvelle année chinoise, la fête la plus importante de l'année en Chine mais aussi dans beaucoup de pays asiatiques. Pour le célébrer, un gigantesque feu d'artifice a embrasé dès minuit le ciel de Pékin, la capitale chinoise, le point d'orgue des festivités qui ont commencé en janvier.
Cette année encore, plus 250 millions de Chinois ont pris la route, le train ou l'avion pour aller rejoindre leur famille aux quatre coins du pays et fêter l'entrée dans l'année du "Yang", l'année de la chèvre ou du mouton, selon les traductions. A cette occasion, les enfants ont exceptionnellement le droit de faire exploser des pétards. La tradition veut aussi que des enveloppes rouges contenant des étrennes soient données en ce jour si particulier.
Si on continue à parler de Nouvel an chinois, par habitude, les Chinois eux-mêmes ne nomment pas leur nouvel an ainsi mais "Fête du printemps" ou bien "Nouvel an lunaire". Toutefois, difficile de s'y retrouver quant au commencement de la nouvelle année. La date de début dans le calendrier chinois varie tous les ans car il s'agit d'un calendrier lunaire. Mais pour nous, elle tombe toujours entre le 21 janvier et le 20 février de notre calendrier grégorien.
Un jour avant le passage à la nouvelle année, le président chinois Xi Jinping a présenté ses vœux devant 2.000 personnes réunies dans le Grand palais du peuple, place Tiananmen à Pékin. "Nous sommes fiers de notre grand pays et nous sommes fiers de notre grande peuple", a-t-il déclaré. De son côté, le chef de l'exécutif hongkongais Leung Chun-ying a souhaité lors de ses vœux que les habitants prennent exemple sur cet animal "doux et gentil qui vit paisiblement en groupe". Selon les astrologues chinois, l'année 2015 devrait être moins agitée que 2014 du fait du caractère placide de la chèvre.
En France, le Nouvel An chinois est également l'occasion de festivités avec de nombreux défilés, concerts, expositions et danses à Paris et dans plusieurs villes de province. Le moment de dire adieu à l'année du cheval et bienvenue à celle de la chèvre.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.