Offensive contre Mossoul : l'Etat islamique exécute 232 civils, selon l'ONU
Alors que la bataille de Mossoul se poursuit au nord de l'Irak et que les coalisés progressent rapidement, les djihadistes de l'Etat islamique (EI) qui occupe la ville auraient exécuté 232 civils en représailles selon les Nations unies.
La porte-parole du Conseil des droits de l'Homme des Nations unies Ravina Shamdasani a précisé, lors d'une conférence de presse ce vendredi 28, que 190 des 232 personnes assassinées étaient d'anciens membres des services de sécurité, notamment de la police et les 40 autres des civils qui refusaient d'obéir aux ordres des djihadistes. "Beaucoup de ceux qui refusaient d'obéir ont été abattus sur le champ", a-t-elle déclaré en citant des informations corroborées par les Nations unies "qui ne sont certainement pas exhaustives".
Les renseignements irakiens assurent que les combattants de l'EI se sont servis d'un bulldozer pour déverser les cadavres dans une fosse commune. Les victimes sont, pour la plupart, exécutées froidement à l'arme à feu. On compte parmi elles des enfants.
Mais les exactions ne s'arrêtent pas là. L’ONU a également expliqué que l’EI retient 8.000 familles en otage dans les villages autour de la ville. Les djihadistes veulent utiliser ces personnes comme des "boucliers humains". Le groupe État islamique "a forcé des dizaines de milliers de personnes à quitter leurs foyers dans certains districts autour de Mossoul", a déclaré la porte-parole.
Près d'un million et demi de personnes vivraient encore dans la ville assiégée, occupée par une force de 5.000 à 6.000 djihadistes qui comptent tenir la ville à tout prix. Les organisations humanitaires craignent que plus de 200.000 personnes tentent de fuir la ville lors des premiers jours des combats, un nombre au-delà de toute capacité de prise en charge.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.