Paris : les sites de Vélib' et du CESAN piratés par des hackers se revendiquant de l'Etat islamique

Auteur(s)
MM
Publié le 08 mars 2015 - 13:13
Image
Le site internet de Vélib' a été victime de hackers.
Crédits
©Capture d'écran Twitter
Le site internet de Vélib' a été victime de hackers.
©Capture d'écran Twitter
Les sites internet de Vélib' et du CESAN, une école de dessin à Paris, ont été piratés par des hackers se revendiquant de l'Etat islamique.

Le site Internet des vélos parisiens en libre-service a été la cible d'une attaque le soir du samedi 7 mars de la part de hackers se revendiquant de l'Etat islamique (EI). Sur la page d'accueil du site blog.velib.paris.fr apparaissait sur un fond noir le désormais tristement célèbre emblème du groupe islamiste et l'inscription "hacked by Islamic state (ISIS) We are everywhere", ("piraté par l'Etat islamique, nous sommes partout", en anglais). Des chants arabes avaient été ajoutés en guise de fond sonore.

Sur son compte Twitter, Vélib', cogéré par l'entreprise Decaux et la Mairie de Paris, a assuré: "Nos entreprises interviennent en ce moment pour remettre le blog vélib' dans son état initial. #NousSommesCharlie#". Ce dimanche en fin de matinée, le site était de nouveau accessible et en parfait état de fonctionnement.

Le site internet de l'école de dessin et de bande-dessinées CESAN (Centre d'Enseignement Spécialisé des Arts Narratifs ) a également subi une attaque de la part de ces hackers. Leur page d'accueil est orné d'un drapeau noir du califat d'Abou Bakr al-Baghdadi, leader de l'organisation terroriste Etat islamique. Des chants en arabe ont été ajoutés en fond sonore comme c'était le cas pour le site de Vélib'.

Depuis les attentats de Paris de début janvier de nombreux sites français sont hackés par des personnes se revendiquant de l'Etat islamique. Ce fut notamment le cas pour le site du Mémorial de Caen. Des hackers se réclamant du groupe EI se sont, ces derniers mois, également attaqués à la Maison Blanche, au Commandement militaire américain (Centcom) et au site de "Newsweek".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.