Paris : une infirmière se donne la mort à l'hôpital Cochin, après avoir alerté sur la dégradation de ses conditions de travail
C'est un nouveau drame qui touche le monde hospitalier. Une infirmière de l'hôpital Cochin à Paris s'est en effet suicidée à son poste de travail, dans le bureau informatique de l'établissement où elle avait été affectée.
Âgée de 45 ans, ses collègues l'ont découverte dans la matinée après sa tentative, dont les détails n'ont pas été communiqués avec exactitude. Retrouvée inanimée, mais encore vivante, le personnel a essayé de lui prodiguer les premiers soins avant qu'elle ne soit placée en réanimation. Elle ne survivra cependant pas à ses blessures et décèdera peu après. L'AP-HP a confirmé qu'il s'agissait bien d'un suicide.
La victime, d'après les sources syndicales qui se sont exprimées sur ce tragique événement, avait à plusieurs reprises alerté sur la dégradation grave de ses conditions de travail. A l'origine infirmière, elle avait été affectée au service informatique de l'hôpital. Elle venait de faire son retour à son poste de travail depuis à peine une semaine, après une longue période d'arrêt maladie. Elle continuait à alerter sur la situation dégradée dans son service, avant de commettre son geste fatal.
La série noire continue donc pour l'AP-HP: le 6 février dernier, un infirmier s'était suicidé en se défenestrant à l'hôpital Georges Pompidou alors qu'il n'était même pas de service le jour du geste mortel.
Triste ironie du sort: ce mardi 7, les infirmiers manifestent à Paris pour dénoncer des conditions de travail qui ne cessent d'empirer, à l'appel de pas moins de 16 organisations et syndicats de la profession.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.