Pédophilie : le diocèse d'Orléans met en place une cellule d'écoute des victimes

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 22 mars 2016 - 17:24
Image
L'église romane et les ruelles de la ville font le charme de Nuits-Saint-Georges.
Crédits
©Wikimedia Commons
La cellule d'écoute vise à "entamer un dialogue et chercher un chemin d'avenir" avec les victimes "d'agressions sexuelles de la part de responsables d'Eglise", selon monseigneur Jacques Blaquart, évêque d'Orléans.
©Wikimedia Commons
Les églises du Loiret ont créé une cellule d'écoute pour les "victimes d'agressions sexuelles de la part de responsables d'Eglise". Concrétisée par un numéro vert géré par une équipe de six bénévoles, cette initiative est opérationnelle depuis quelques mois, soit bien avant que n'éclate le scandale Barbarin.

L'évêque d'Orléans, Jacques Blaquart, a créé une cellule d'écoute unique en France pour venir en aide aux victimes de prêtres pédophiles, a annoncé le diocèse, qui a lancé ce mardi 22 une campagne d'affichage dans toutes les églises du Loiret.

"Des personnes ont été ou sont victimes d'agressions sexuelles de la part de responsables d'Eglise. Leur souffrance est de longue durée. Une équipe d'accueil peut, au nom de l'évêque, entamer avec elles un dialogue et chercher un chemin d'avenir", peut-on lire sur cette affiche. Intitulée "Ecoute des blessures", l'affiche mentionne un numéro "vert" de téléphone et une adresse électronique, qui renvoient vers une cellule d'écoute.

"L'idée a été lancée par l'évêque il y a plus d'un an, à la suite d'une rencontre avec une victime d'agression sexuelle. Il a été profondément touché par ses souffrances, y compris au plan spirituel, et par sa douleur de ne pas pouvoir en parler, qui vient s'ajouter aux faits en eux-mêmes", a expliqué le directeur de la communication du diocèse, Jean-Pierre Evelin.

L'évêché souhaite à présent faire connaître davantage auprès des fidèles cette "cellule d'écoute", mais celle-ci est opérationnelle depuis quelques mois, donc bien avant les dernières révélations sur des affaires de pédophilie dans le diocèse de Lyon, souligne M. Evelin. La structure se compose de six bénévoles, dont un psychologue, un prêtre, un diacre et une infirmière. A ce jour, quatre appels ont été reçus.

"Les personnes se voient proposer des rendez-vous et une aide psychologique extérieure si nécessaire. Souvent, les faits sont très anciens, car les victimes mettent très longtemps à parler. Mais en cas de signalement de faits récents, l'évêque saisira la justice", assure le directeur de la communication.

Lors de la dernière assemblée plénière des évêques de France mi-mars à Lourdes, Mgr Blaquart a évoqué le fonctionnement de cette cellule de veille avec ses homologues, a précisé le diocèse. Ceux-ci se sont montrés "très intéressés" et pourraient s'inspirer de l’expérience orléanaise.

 

À LIRE AUSSI

Image
Juliette Méadel, la secrétaire d'Etat chargée de l'aide aux victimes.
Barbarin doit démissionner, selon la secrétaire d'Etat chargée de l'Aide aux victimes
Le cardinal Philippe Barbarin, accusé de ne pas avoir dénoncé des prêtres pédophiles, doit démissionner, a estimé ce jeudi la secrétaire d'État chargée de l'Aide aux v...
17 mars 2016 - 16:21
Politique
Image
Cardinal-Barbarin
Pédophilie : l'Eglise de France empêtrée dans le scandale Barbarin
Alors que l'Eglise de France pensait s'être débarrassée des scandales de pédophilie depuis la condamnation d'un évêque en 2001, les plaintes visant aujourd'hui le card...
16 mars 2016 - 21:26
Société
Image
Le cardinal Philippe Barbarin.
Le cardinal Barbarin : "jamais je n'ai couvert le moindre acte de pédophilie"
Accusé d'avoir caché les agressions sexuelles sur des mineurs passés d'un prêtre de son diocèse, dont il aurait eu connaissance, le cardinal Barbarin a de nouveau nié,...
15 mars 2016 - 16:03
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.