Pokémon Go : un Youtuber russe condamné à trois ans et demi de prison avec sursis pour avoir joué au jeu dans une église (vidéo)
Ruslan Sokolovsky, un jeune Youtuber russe de 22 ans, a été condamné à trois ans et demi de prison avec sursis ce jeudi 11. L'été dernier, il avait publié une vidéo dans laquelle il jouait au jeu Pokémon Go dans l'église de tous les saints de Yekaterinburg, la quatrième plus grosse ville du pays. Une loi interdit ce genre d'agissements en Russie depuis l'année 2013 où le groupe de punk-rock Pussy Riot avait organisé un concert anti-Poutine dans une église.
Dans sa vidéo, le jeune blogger critiquait la loi qui selon lui était "une connerie" et s'en allait dans l'église, très connue puisqu'elle aurait été construite à l'endroit même où le tsar Nicolas II aurait été tué, pour y chasser des pokémons.
Arrêté en octobre 2016, Ruslan avait été relâché sous caution et assigné à résidence. Il a écopé de la plus lourde peine possible que prévoyait la loi. Selon le juge Shoponyak, il aurait "offensé les croyants" et "manqué de respect à la société", comme le révèle USA Today. Le jeune homme s'était amusé de ne pas avoir trouvé "le pokémon rare Jésus" dans l'église à la fin de sa vidéo.
Coupable d'avoir "moqué l'immaculée conception", nié "l'existence de Jésus et du prophète Mahomet" mais aussi d'avoir donné "une description offensant le patriarche de Moscou", chef de l'église orthodoxe Russe, Ruslan Sokolovsky devra donc se tenir à carreau pour les trois ans et demi à venir.
Taxé d'être un extrémiste plus tôt, avant son procès, le jeune homme avait répondu aux critiques: "je suis peut-être un idiot mais en aucun cas un extrémiste".
Alexei Navalny, principal opposant à Vladimir Poutine, a publié un tweet défendant le jeune blogger. "Je suis né et j'ai grandi en Union soviétique où 98% des citoyens étaient athéistes. Et maintenant, j'entends un verdict dans lequel un homme a été condamné pour athéisme".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.