Procès Pistorius : 5.000 plaintes déposées contre une publicité polémique
L'humour noir britannique n'a pas été au goût de tous. Une campagne publicitaire qui ironisait sur le handicap du sprinteur Oscar Pistorius et sur l'issue de son procès a provoqué un raz-de-marée en Grande-Bretagne. Au total, plus de 5.000 plaintes ont été déposées dans le pays, a annoncé ce vendredi l'agence britannique de régulation de la publicité (ASA).
L'histoire remonte à octobre dernier. Au cours de procès du champion paralympique Oscar Pistorius, jugé pour meurtre sur sa petite amie, Reeva Steenkamp, le site irlandais de paris en ligne Paddy Power avait proposé de miser sur le verdict. Le site avait alors promis de rembourser toutes les personnes qui auraient parié sur sa culpabilité, dans le cas où ce dernier serait jugé non coupable. Au final, le sprinteur a été condamné à cinq ans de prison ferme après avoir été jugé coupable d'homicide involontaire.
L'offre était résumé par le slogan: "Money back if he walks". Un jeu de mot faisant référence à la fois à l'éventuelle libération de Pistorius et à son amputation des deux jambes. La publicité n'a a priori pas eu l'effet escompté. Publiée dans la presse britannique en mars 2014, soit 7 mois avant le procès du sportif, la publicité a fait l'objet de 5.525 plaintes, soit le plus important nombre de plaintes jamais reçu par l'ASA pour une publicité.
Les personnes à l'origine de ces plaintes ont accusé le site de paris en ligne de traiter à la légère la mort d'une femme et le handicap dans cette campagne qui avait ensuite été interdite. Du côté de la défense, Paddy Power a affirmé que la publicité n'avait pas pour but d'offenser quiconque mais a malgré tout reconnu son caractère irrévérencieux.
Ce n'est pas la première fois que la société fait scandale. En 2010, l'une de ses publicités montrait un footballeur aveugle mettre un coup de pied dans un chat qui finissait contre un tronc d'arbre. Plus de 1.300 plaintes avaient alors été déposées auprès de l'ASA.
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