Procès Pistorius : 5.000 plaintes déposées contre une publicité polémique

Auteur(s)
AZ
Publié le 20 février 2015 - 21:57
Image
Une publicité de Paddy Power incluant Oscar Pistorius.
Crédits
©Twitter
Plus de 5.000 plaintes ont été déposées contre la publicité de la société Paddy Power.
©Twitter
Une publicité mentionnant le handicap du sud-africain Oscar Pistorius ainsi que l'issue de son procès a suscité la polémique en Grande-Bretagne. Au total, plus de 5.000 plaintes ont été déposées dans le pays.

L'humour noir britannique n'a pas été au goût de tous. Une campagne publicitaire qui ironisait sur le handicap du sprinteur Oscar Pistorius et sur l'issue de son procès a provoqué un raz-de-marée en Grande-Bretagne. Au total, plus de 5.000 plaintes ont été déposées dans le pays, a annoncé ce vendredi l'agence britannique de régulation de la publicité (ASA).

L'histoire remonte à octobre dernier. Au cours de procès du champion paralympique Oscar Pistorius, jugé pour meurtre sur sa petite amie, Reeva Steenkamp, le site irlandais de paris en ligne Paddy Power avait proposé de miser sur le verdict. Le site avait alors promis de rembourser toutes les personnes qui auraient parié sur sa culpabilité, dans le cas où ce dernier serait jugé non coupable. Au final, le sprinteur a été condamné à cinq ans de prison ferme après avoir été jugé coupable d'homicide involontaire.

L'offre était résumé par le slogan: "Money back if he walks". Un jeu de mot faisant référence à la fois à l'éventuelle libération de Pistorius et à son amputation des deux jambes. La publicité n'a a priori pas eu l'effet escompté. Publiée dans la presse britannique en mars 2014, soit 7 mois avant le procès du sportif, la publicité a fait l'objet de 5.525 plaintes, soit le plus important nombre de plaintes jamais reçu par l'ASA pour une publicité.

Les personnes à l'origine de ces plaintes ont accusé le site de paris en ligne de traiter à la légère la mort d'une femme et le handicap dans cette campagne qui avait ensuite été interdite. Du côté de la défense, Paddy Power a affirmé que la publicité n'avait pas pour but d'offenser quiconque mais a malgré tout reconnu son caractère irrévérencieux.

Ce n'est pas la première fois que la société fait scandale. En 2010, l'une de ses publicités montrait un footballeur aveugle mettre un coup de pied dans un chat qui finissait contre un tronc d'arbre. Plus de 1.300 plaintes avaient alors été déposées auprès de l'ASA. 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.