Projet d'attentat : quatre islamistes radicaux interpellés en région parisienne

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 mars 2016 - 20:01
Image
Police-voiture-TourEiffel-Jour
Crédits
©Mic/Flickr
"Le niveau de la menace reste très élevé", a déclaré François Hollande. (Image d'illustration).
©Mic/Flickr
Quatre islamistes radicaux supposés soupçonnés de préparer un projet d'attentat ont été arrêtés ce mercredi en région parisienne. L'un d'entre eux était d'ailleurs assigné à résidence dans le cadre de l'état d'urgence instauré après les attaques du 13 novembre.

Quatre islamistes radicaux supposés ont été interpellés ce mercredi 16 mars au matin en région parisienne puis placés en garde à vue sans qu'un projet d'attentat "imminent" puisse, à ce stade, leur être imputé, a-t-on appris de sources policières. Un des hommes arrêtés était soupçonné de préparer des "actions violentes", a déclaré le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.

"Le niveau de la menace reste très élevé. On l'a vu encore ces dernières heures à Bruxelles. On peut le voir avec ces arrestations", avait déclaré peu avant le président François Hollande, à son arrivée au salon du Livre, à Paris. "Nous devons avoir la plus grande vigilance",  a-t-il dit. Il s'agit de trois hommes et d'une femme aux profils qualifiés d'"intéressants" et "à creuser", dont l'un était d'ailleurs assigné à résidence dans le cadre de l'état d'urgence instauré après les attentats du 13 novembre.

Ils ont été arrêtés à l'issue d'une enquête de la Direction générale de la sécurité intérieure (DSGI), ont précisé ces sources confirmant partiellement une information de TF1. Les enquêteurs les surveillaient en raison de soupçons sur un "possible projet d'attentat" mais la menace n'a pas été étayée pour l'instant par l'enquête et les surveillances. Aucune arme n'a été retrouvée lors des perquisitions. En revanche du matériel informatique et des supports numériques ont été saisi et doivent être analysés afin notamment de vérifier, ou non, les "suspicions" de la DGSI.

"On ne peut parler à ce stade de projet imminent d'attentat", a insisté une des sources policières, il n'y a pas "d'éléments matériels" en ce sens, a précisé une autre.  Les arrestations ont été effectuées au petit matin dans deux arrondissements parisiens et en Seine-Saint-Denis, selon les mêmes sources. Ils étaient ce mercredi après-midi en garde à vue au siège de la DGSI à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), a-t-on précisé de mêmes sources.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.