Pyrénées-Atlantiques : le diocèse veut "accompagner" les homosexuels, SOS Homophobie s'indigne

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 28 février 2018 - 12:06
Image
L'Inter-LGBT, fédération d'associations lesbiennes, gay, bi, trans et intersexes, a appelé mercredi
Crédits
© ANDREI PUNGOVSCHI / AFP/Archives
Des réunions pour "accompagner les personnes homosexuelles" ont provoqué un scandale parmi les associations de défense des droits des personnes LGBT.
© ANDREI PUNGOVSCHI / AFP/Archives
Le diocèse organise début mars à Bayonne et Pau dans les Pyrénées-Atlantiques des réunions "d'accompagnement des personnes homosexuelles". Un scandale pour les associations locales de défense des droits des personnes LGBT mais aussi pour SOS Homophobie qui demande à la Conférence des évêques de France d'agir.

Les 7 et 8 mars prochains, le diocèse de Bayonne-Lescar et Oloron organisent à Bayonne et Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques, des rencontres sur "l'accompagnement des personnes homosexuelles" dispensées par l'abbé Louis-Marie Guitton, aumônier de l'association "Courage".

Dès l'annonce de cet "événement", les associations locales de défense des droits des personnes LGBT ont condamné cette initiative qui revient selon elles à considérer l'homosexualité "comme une déviance qu'il conviendrait de corriger", selon un communiqué relayé par Sud-Ouest.

L'association nationale SOS Homophobie s'est jointe au mouvement d'indignation. Et a également souligné dans son propre communiqué diffusé sur son site Internet que l'association "Courage" n'en est pas à sa première polémique.

"L’association Courage, partenaire de cette réunion, fait l’objet de plusieurs plaintes aux Etats-Unis où elle organise des thérapies de guérison de l’homosexualité", est-il ainsi expliqué.

Lire aussi: Nordahl Lelandais chasseur d'homosexuels? Le nouveau témoignage pris très au sérieux par les enquêteurs

Outre le caractère scandaleux de pareilles "réunions", SOS Homophobie met en avant le danger qu'elles représentent: "Loin d’aider et de soutenir les personnes LGBT, ce type de réunion peut créer chez elles un sentiment de culpabilité relatif à leur orientation sexuelle ou à leur identité de genre. Elles peuvent entraîner une diminution de l’estime de soi, l’isolement de la personne concernée et peut donner lieu à des tentatives de suicide".

L'association SOS Homophobie tient la Conférence des évêques de France pour responsable et l'enjoint à agir contre l'organisation de ce type de réunions.

En France, chaque année plus de 10.000 personnes en viennent à se donner la mort. Ce qui représente 2% des décès. Parmi eux se trouvent de nombreuses personnes LGBT. En effet, le risque de suicide est 2 à 7 fois plus élevé chez les homosexuels ou bisexuels, que chez les hétérosexuels.

À LIRE AUSSI

Image
Une personne donne son sang.
Don du sang : l'abstinence toujours de mise pour les homosexuels
Le Conseil d'Etat a tranché jeudi: les homosexuels doivent encore justifier d'un an d'abstinence s'ils veulent donner leur sang. Ils ont été autorisés à donner en 2016...
29 décembre 2017 - 17:41
Politique
Image
France-Soir
PMA : deux demandes d'adoption au sein de couples homosexuels validées
La cour d'appel de Versailles a validé jeudi deux demandes d'adoption d'enfants nées par procréation médicalement assistée (PMA) au sein de couples de femmes homosexue...
15 février 2018 - 19:25

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.