Radicalisation : les signalements à "stop-djihadisme" en nette hausse
Refus soudain de "faire la bise" aux femmes, discours religieux doctrinaires… Les signalements de personnes en voie de radicalisation seraient en explosion. C'est ce que révèle Europe-1 ce mercredi. Ce sont les chiffres de "Stop Djihadisme", un numéro vert mise en place sous l'impulsion de Bernard Cazeneuve le 29 avril 2014. Cette plate-forme téléphonique doit permettre le dépistage et l'endiguement des conduites à risque.
D'après les statistiques, "61% des personnes signalées sont de sexe masculin", indique le ministère de l'Intérieur qui précise aussi que les 39% restant seraient des femmes "en majorité âgées de 18 à 25 ans". Dans cette recrudescence d'appels, 10% concernerait des départs en Syrie. Depuis son lancement, le numéro vert a enregistré 4.576 signalements, dont 1.864 entre 2014 et 2015 et 2.072 entre 2015 et 2016.
Mais seuls 2.700 sont jugés "sérieux" aujourd'hui par les autorités,. Les appels se sont démultipliés, jusqu'à atteindre une hausse 40% depuis avril 2015. Les alertes ont atteint leur paroxysme en novembre 2015, mois des attentats de Paris, avec 407 signalements.
Chaque jour, huit cas serait recensés. Par ailleurs, 48% des personnes signalées seraient des convertis, et un signalement sur cinq concernerait un mineur. Familles, amis, et collègues de travail figurent par ailleurs parmi les plus soucieux. Près de 50% des appels proviendraient de proches des personnes concernées par des comportements religieux radicaux.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.