Réveillon tragique : 4 morts et 2 blessés dans une fusillade près d'Arras
Une déception amoureuse serait à l'origine du drame. Lors de la nuit de la Saint-Sylvestre, un homme âgé d'une trentaine d'années a ouvert le feu sur la famille de son ex-compagne qui réveillonnait à Sainte-Catherine, près d'Arras (Pas-de-Calais). Le bilan est très lourd: quatre morts et deux blessés, dont un grave.
Peu après minuit, ce jeudi 1er janvier 2015, l'homme, un infirmier libéral, fait irruption dans le pavillon familiale où sept personnes fêtent le passage à la nouvelle année. Armé d'un fusil à pompe, il s'en prend à son ancienne compagne et ouvre le feu. Il tue la jeune femme avant de tirer sur les autres convives.
L'auteur de ce geste fou a ainsi également abattu deux hommes, âgés d'une cinquantaine d'années, et blessés deux autres personnes, dont une gravement. Le pronostic vital de cette dernière est engagé et elle a été hospitalisée à Lille, selon la préfecture d'Arras citée par Europe-1.
Ce sont les deux autres participants de ce réveillon familial, miraculeusement rescapés, qui ont alertés les secours. Très choqués, ils ont dû être pris en charge par les pompiers.
Le tireur a ensuite pris la fuite à bord de son véhicule avant d'être rapidement pris en chasse par la police. "Les policiers l'ont poursuivi mais l'individu s'est arrêté près de l'hôpital d'Arras. Avant que les forces de l'ordre aient eu le temps d'intervenir, l'intéressé à retourner son arme contre lui et s'est donné la mort", a détaillé le substitut du procureur d'Arras.
Il semblerait que ce soit la séparation d'avec son ex-compagne qui ait motivé le passage à l'acte du tireur, un trentenaire jusqu'ici inconnu des services de police. En effet, l'homme "supportait mal la rupture", selon les premiers éléments recueillis par les enquêteurs en charge de l'affaire. Une information judiciaire a été ouverte afin de déterminer précisément le déroulé des faits de ce dramatique réveillon.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.