Saint-Etienne : le spectacle de Dieudonné finalement autorisé
La municipalité de Saint-Etienne a jeté l'éponge. Le maire UMP de la ville, Gaël Perdriau, a annoncé avoir finalement renoncé à interdire le spectacle de l'humoriste Dieudonné qui se tiendra ce samedi soir dans sa ville. Si le premier magistrat stéphanois a exprimé son"total désaccord avec les thèses défendues par Monsieur M'Bala M'Bala", il a justifié son renoncement par l'absence d'une "base juridique suffisamment solide permettant d'asseoir un arrêté municipal".
Pourtant, l'élu avait annoncé le 14 janvier dernier son intention de prendre un arrêté municipal visant à déprogrammer le spectacle prévu au Zénith de Saint-Etienne, propriété de la communauté d'agglomération qu'il préside. Mais, "après avoir longuement pesé le pour et le contre, il apparaît que les éléments juridiques proposés, en appui aux maire, par la circulaire du ministère de l'Intérieur, ne constituent pas une base juridique suffisamment solide", a-t-il rappelé.
De peur d'être contredit par le tribunal administratif puis le Conseil d'Etat, comme ce fut le cas pour Clermont-Ferrand, le maire de la ville a préféré abandonner le combat. Pour lui, la prise d'un tel arrêté "n'aurait fait qu'entretenir artificiellement la polémique autour d'un spectacle en mal de publicité".
Outre au Théâtre de la main d'or, à Paris, le nouveau spectacle controversé de Dieudonné a été joué dans cinq villes (Nantes, Pau, Toulouse, Metz, Strasbourg) depuis fin décembre. Quelque 1.800 personnes sont ainsi attendues ce samedi soir au Zénith de Saint-Etienne pour assister à la représentation de La Bête immonde, son dernier spectacle.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.