Saint-Quentin-Fallavier : un homme décapité et une explosion, la piste de l'attentat islamiste évoquée
Une forte explosion a frappé une usine de la société Air Products de Saint-Quentin-Fallavier dans l'Isère ce vendredi vers 10h. Une voiture, contenant vraisemblement deux hommes, a foncé pour forcer le barrage à l’entrée de l’usine avant de percuter des bombonnes de gaz, ce qui aurait provoqué l'explosion.
Selon Le Dauphiné Libéré, il pourrait s'agir d'un attentat puisque un homme se serait revendiqué de l'Etat islamique, via des drapeaux islamistes.
Un corps décapité aurait également été retrouvé sur place. La victime ne serait pas un employé de la société, selon les premiers éléments de l'enquête. Sa tête aurait été retrouvée à plusieurs dizaines de mètres de son corps. Par ailleurs une dizaine de personne ont été blessées à des degrés divers par la violence de l'explosion.
Selon des sources policières, plusieurs interpellations ont eu lieu. On ignore encore s'il s'agit des deux suspects.
Les employés de la société Air Products, qui produit de l'air liquide, sont très choqués car certains ont été témoins de l'attaque. Ils ont été accueillis dans une salle polyvalente de la commune voisine de la Verpillière.
Le ministre de l'intérieur Bernard Cazeneuve devait se rendre sur place au plus vite. Le procureur de Vienne est également arrivé sur les lieux de l'attentat en compagnie du préfet de l'Isère, Jean-Paul Bonnetain. Un important dispositif de police quadrille la zone et un périmètre de sécurité a été mis en place.
L'Etat islamique menace régulièrement la France qui participe à la coalition internationale menée contre lui par les pays occidentaux et arabes en Syrie et en Irak.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.