Sarre-Union :300 tombes juives profanées dans un cimetière
Un peu plus d'un mois après la prise d'otages de l'Hyper Cacher de la porte de Vincennes, la France a été victimes d'un nouvel acte antisémite. Dimanche soir, le Premier ministre parlait "d'une attaque ignoble et antisémite, une insulte à la mémoire " pour qualifier les profanations dont ont été victimes les tombes d'un cimetière juif alsacien. En effet, plusieurs centaines de tombes ont été vandalisées de façon très violente au cimetière juif de Sarre-Union, petite ville du Bas-Rhin.
Selon le premier adjoint au maire, Richard Brumm, les dégradations sont très importantes: "une grosse partie des stèles ont été bousculées, le cimetière a été saccagé. C'est assez impressionnant". Sur les 400 tombes que compte le cimetière, près de 300 ont été profanées. Aucune inscription n'a été relevée par les policiers venus enquêter sur place.
D'après Les Dernières nouvelles d'Alsace, les faits se sont produits entre jeudi et dimanche. Une colonne et un monument dédiés aux victimes de la Shoah ont été également saccagés. Un promeneur a remarqué les dégradations dans ce cimetière éloigné des habitations et prévenu les gendarmes ce dimanche.
Ce n'est pas la première fois que le cimetière juif de Sarre-Union fait l'objet de profanations. En 1988, une soixantaine de stèles juives avaient été renversées, et en 2001, 54 tombes avaient été saccagées.
Depuis Copenhague où il se trouvait pour rendre hommage aux victimes d'une double fusillade contre un centre culturel où avait lieu un débat sur la liberté d'expression et contre une synagogue, Bernard Cazeneuve a fait part de son indignation. "La République ne tolérera pas cette nouvelle blessure qui meurtrit les valeurs que tous les Français ont en partage", a le ministre de l'Intérieur, condamnant "avec la plus grande fermeté cet acte odieux".
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.