Savoie : trois moniteurs de ski emportés dans une avalanche, un mort
Ils étaient expérimentés et équipés mais cela n’a pas suffit à éviter le drame. Trois moniteurs de ski ont été emportés par une avalanche, ce samedi après-midi à La Plagne, en Savoie, révèle Le Dauphiné Libéré. L’avalanche s’est produite dans le couloir des Canadiens, un itinéraire de ski considéré comme un "grand hors-piste de la Face Nord du Glacier de Bellecôte à la Plagne", écrit le quotidien régional. Si deux des moniteurs sont sortis indemnes de l’accident, le troisième est décédé.
Agé de 28 ans, le jeune homme, qui exerçait depuis dix ans à La Plagne, a été hospitalisé à Grenoble après avoir fait un arrêt cardio-respiratoire. Il a finalement succombé à ses blessures quelques heures plus tard.
Quand le drame a eu lieu, les trois moniteurs, pourtant "initiés et équipés" de détecteurs de victimes d’avalanches, skiaient donc en hors-piste. Vers 13 heures, ils ont été emportés par une coulée de neige "massive", a indiqué la station de La Plagne dans un communiqué. Le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) a pris la direction des secours et réquisitionné les maitres chiens de la station. Le risque d’avalanche était à ce moment là de 3 sur 5.
Plus au sud, Météo-France a levé ce samedi après-midi la vigilance orange qui était en vigueur dans les Alpes-Maritimes et dans les Hautes-Alpes en raison des risques importants d’avalanches, notamment sur la bordure frontalière du massif du Queyras et du Mercantour.
Dans l'après-midi, l'organisme a cependant placé une alerte aux vents violents pour dimanche 8 dans cinq départements du sud de la France. L’Ardèche, les Bouches-du-Rhône, le Drôme, le Gard et le Vaucluse sont concernés. Météo-France prévoit un "mistral d'intensité remarquable mais peu durable".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.