Seine-Saint-Denis : 1.000 plants de cannabis découverts dans un pavillon
C'est un pavillon abandonné d'apparence banale, une maison comme tant d'autres. Située près du canal de l'Ourcq, à Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis), celle-ci restera pourtant dans les annales judiciaires pour avoir accueilli l'une des plus grandes "fermes" de cannabis jamais découvertes en France à ce jour.
Vers 20h samedi 8, c'est un voisin qui a alerté la police, pensant à un cambriolage lorsqu'il a vu de la lumière dans la maison. En arrivant sur place, une patrouille du commissariat de Villepinte tout proche découvre alors des centaines de plants de cannabis, a révélé le parquet de Bobigny. Dans le salon, dans les chambres, il y en avait partout.
Lorsqu'ils sont arrivés sur les lieux, les policiers ont également aperçu un homme sur le toit du pavillon. Celui-ci a réussi à s'enfuir avant d'être finalement rattrapé par des fonctionnaires de la Brigade anti criminalité (BAC), alertés par leurs collègues et qui quadrillaient le secteur.
C'est une culture de proportion industrielle qu'abritait le pavillon abandonné. Sur plusieurs niveaux, les salles étaient garnies de lampes spéciales dites HPS (High Pressure Sodium) permettant de simuler l'ensoleillement afin de "nourrir" les plantes.
Capables de fournir jusqu'à 100 grammes de cannabis par pied, plusieurs fois par an, cette exploitation d'un genre très particulier représentait une vraie petite usine à drogue. Une installation en mesure de générer un "chiffre d'affaires" de plusieurs dizaines de milliers d'euros par an, au bas mot.
Les images de la "ferme":
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.