Tarn : un buraliste jugé pour avoir tué un cambrioleur de 17 ans

Auteur(s)
MM
Publié le 30 mars 2015 - 19:45
Image
Un palais de justice.
Crédits
©Jean-Louis Zimmermann/Flickr
Luc Fournié risque 30 ans de prison pour avoir tué un cambrioleur de 17 ans.
©Jean-Louis Zimmermann/Flickr
Luc Fournié, patron d'un bar-tabac de Lavaur (Tarn), est jugé pour homicide volontaire, cinq ans après avoir tué un jeune cambrioleur de 17 ans d'un tir de fusil de chasse, dans une affaire où la notion de légitime défense sera primordiale.

Le procès d'un tenancier de bar-tabac de la ville de Lavaur près de Toulouse pour "meurtre" s'ouvrait ce lundi devant les assises du Tarn à Albi. L'homme, Luc Fournié, est accusé d'avoir abattu avec un fusil de chasse en 2009 un lycéen de 17 ans entré par effraction dans son établissement. La question de la légitime défense sera au cœur des débats.

Les faits remontent au lundi 14 décembre 2009: Jonathan, lycéen de 17 ans, avait été abattu vers 2h30 du matin, alors qu'il venait de rentrer par effraction dans le commerce de Luc Fournié, avec un autre adolescent mineur, qui avait pu échapper aux tirs et s'enfuir. Le buraliste avait passé une dizaine de jours en détention provisoire, juste après le drame.

Devant le tribunal d'Albi, Luc Fournié a plaidé la légitime défense et a expliqué avoir "pris peur pour sa famille" en entendant les deux adolescents s'introduire dans son commerce. Son avocat a souligné "qu'il n'a aucun passé judiciaire. C'est un type qui aime les gens, simplement. Il était en panique quand il a tiré dans la pénombre".

L'avocat de la famille de la victime a fait remarquer que "la légitime défense suppose que l'auteur des faits ait agi dans le temps même de l'agression", soulignant: "l'accusé a prémédité sa riposte qui, de plus, n'était absolument pas proportionnée parce qu'aucun des deux jeunes hommes n'était armé". Toujours selon l'avocat, acquitter Luc Fournié reviendrait à légitimer l'autodéfense.

Si la légitime défense est reconnue, le buraliste pourra être acquitté, mais s'il est reconnu coupable de meurtre, il risque jusqu’à 30 ans de prison.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.