Terrorisme : 9 Français sur 10 souhaitent davantage de répression

Auteur(s)
AZ
Publié le 28 janvier 2015 - 15:06
Mis à jour le 29 janvier 2015 - 11:38
Image
Patrouille Vigipirate.
Crédits
©Romuald Meigneux/Sipa
Neuf Français sur dix exigent un durcissement des autorités.
©Romuald Meigneux/Sipa
Trois semaines après les attentats à Paris, qui ont fait 17 morts, une large majorité de Français exigent un durcissement des autorités, selon une enquête Ipsos/Sopra-Steria publiée ce mercredi.

Plus de répression et moins de liberté: c'est en quelque sorte le résultat d'un sondage Ipsos/Sopra-Steria, publié ce mercredi, et réalisé pour Le Monde et Europe 1. En réaction aux attentats qui ont frappé Paris il y a trois semaines, une majorité de Français souhaitent désormais un renforcement des mesures destinées à lutter contre l’extrémisme religieux.

Dans le détail, 95% d'entre eux, soit plus de 9 Français sur 10, souhaitent un durcissement des "conditions de détention des détenus extrémistes qui  propagent des idées intégristes". Ils sont aussi 90% être également favorables à "la déchéance de la nationalité des Français qui partent faire le djihad en Syrie"Préoccupé davantage par leur sécurité, ils sont par ailleurs 89% à vouloir restreindre "la liberté d'opinion sur Internet en cas de propagation des idées djihadistes".

Pour lutter efficacement contre l'islam radical, la justice et les forces de l’ordre figurent en tête des acteurs indispensables. Dans ce classement, les hommes et les femmes politiques arrivent loin derrière, en 7e position.

Concernant leur vision de l'Islam, une courte majorité (51%) estime que la religion musulmane "n'est pas compatible avec les valeurs de la société française", soit 12 points de moins qu'en janvier 2014 et 23 points de moins qu'en janvier 2013. En parallèle, ils sont 47% à juger l'islam compatible avec la société française, contre 37% en 2014 et 26% en 2013. La religion catholique est quant à elle jugée à 93% compatible contre 81% pour la religion juive. 

Interrogés également sur leur ressenti après les attaques qui ont sévi dans la capitale, 72% des Français disent ressentir de la colère, 51% du dégoût, 24% de la peur, 8% de la vengeance et 4% seulement de la résignation. L'opinion des Français n'était cependant pas la même après la marche historique du dimanche 11 janvier qui avait rassemblé près de quatre millions de personnes dans toute la France. Ce jour-là, plus d'un Français sur deux avait ressenti de la fierté et de la fraternité.

(Ce sondage Ipsos/Sopra-Steria pour Le Monde et Europe 1 a été réalisé auprès de 1 003 personnes, qui ont été interrogées par internet les 21 et 22 janvier).

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.