Toulouse : manifestation féministe avant un concert de Bertrand Cantat
Une quarantaine de personnes s'étaient rassemblées mardi 22 au soir face au Bikini à Toulouse à l'appel de l'association Osez le féminisme. le groupe protestait contre le tenu d'un concert de Bertrand Cantat, condamné pour le meurtre de sa compagne Marie Trintignant, le soir même.
"Ces spectateurs vont applaudir un tueur! Il ne devrait pas avoir le droit de se produire en public. Il a tué quelqu'un et maintenant c'est l'indifférence générale!", s'offusquait par exemple une manifestante dont les propos ont été relayés par France Bleu Occitanie.
face à la salle de concert située à Romonville-Saint-Agne, les manifestants s'en sont aussi pris directement aux spectateurs qui attendaient l'ouverture des portes.
A voir aussi: Bertrand Cantat renonce aux festivals d'été pour "mettre fin aux polémiques"
Le ton est en effet monté entre les deux groupes les uns accusant les autres de "soutenir un meurtrier".
"Je ne comprends pas qu'on essaie de nous empêcher de venir voir un concert. Surtout que là, il y a de l'agressivité chez ces personnes. Moi je ne viens pas applaudir un tueur je viens applaudir un artiste, ce n'est pas la même chose", a expliqué une spectatrice.
Quelques bousculades et même des insultes ont éclaté mais elles ont vite pris fin: les forces de l'ordre avaient été mobilisées en nombre au vu des tensions que suscitent les concerts de l'ancien leader de Noir Désir.
Les apparitions sur scène de Bertrand Cantat provoquent toujours un vif émoi. Le chanteur a par exemple annulé tous les festivals auxquels il devait participer cet été pour "mettre fin aux polémiques".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.