Toulouse : un drone survole l'école juive attaquée par Mohamed Merah en mars 2012
Mohamed Merah, le tueur au scooter de Toulouse, y avait assassiné trois enfants et un homme parce qu'ils étaient juifs en mars 2012. Le collège et lycée Ohr Torah, situé dans le quartier de la Roseraie de la ville rose, en Haute-Garonne, a été survolé par un drone aux alentours de 18h15 dimanche 8. Aucun suspect n'a pu être interpellé.
Ce sont des militaires en faction devant l'école, dans le cadre du plan Vigipirate, qui ont repéré l'appareil. Le drone aurait survolé les lieux durant plusieurs minutes avant de disparaître dans le ciel toulousain. Une version contestée par une source proche du dossier, citée La Dépêche du Midi, qui précise que l'engin n'aurait pas survolé l'école "à proprement parler", mais a été vu à proximité.
Quoi qu'il en soit, les forces de l'ordre, alertés, n'ont pas réussi à retrouver la trace du drone, ni à déterminer d'où il était piloté et donc, à plus forte raison, par qui. Une enquête a été ouverte et confiée à la gendarmerie des transports aériens (GTA), compétente dans ce type d'affaires.
A quelques jours seulement des cérémonies en hommage aux victimes de Mohamed Merah, qui avait tué sept personnes et en avait blessé six autres lors de son équipée sanglante de mars 2012, la communauté juive s'inquiète. "Nous sommes tous des cibles", a ainsi déclaré Nicole Yardeni, du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) à France Info. Mais, pour elle, "l'important est de ne pas céder à la peur, que les instigateurs de ces actes veulent justement propager".
Samedi 7, c'est un sac contenant des étoiles de David qui avait été retrouvé devant l'entrée d'une synagogue à Balma, près de Toulouse. Cette action n'a pas été revendiquée.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.