Trafic de drogue à Roissy : deux policiers mis en examen
Ils avaient été interpellés à l'aéroport de Roissy (Val-d'Oise) dans le cadre d'une enquête portant sur un vaste trafic de drogue. Ils sont désormais mis en examen, tout comme neuf autres personnes. Agés de 38 et 52 ans, les deux policiers de la police aux frontières (PAF) sont soupçonnés d'être au cœur d'un très gros réseau de trafic de cocaïne entre la République dominicaine et la France.
Interrogé sur France Info ce vendredi matin, Jean-Marc Falconne, le directeur général de la police nationale a estimé que les auteurs présumés "n'ont rien à faire dans la police" si les faits s'avèrent exacts, ajoutant que la police nationale est en train de faire "le ménage dans sa propre institution".
En poste depuis plusieurs années à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle (Seine-Saint-Denis), ils avaient été interpellés en flagrant délit, dimanche 25, alors qu'ils venaient de contrôler des passagers en provenance de Punta Cana, en République Dominicaine. Les policiers venaient de récupérer deux valises sur le tarmac de l'aéroport auprès des passagers contrôlés, chacune contenant 20 kilos de cocaïne, ont indiqué les sources policières.
Sur les 11 personnes déférées jeudi 29 devant le juge d'instruction à l'issue de leur garde à vue, huit, dont les deux policiers, ont été mises en examen pour des infractions à la législation sur les stupéfiants, mais également pour "importation et contrebande de marchandises dangereuses" ou encore "association de malfaiteurs" et "blanchiment".
Au cours des perquisitions des domiciles des membres présumés de ce réseau, les enquêteurs ont saisi 4 kilos de cocaïne, 10 kilos de résine de cannabis et près de 400.000 euros en petites coupures. Sur cette somme, 150.000 euros auraient été retrouvés au domicile de l'un des policiers, selon France Info. D'après Le Parisien, chacun des deux policiers aurait touché 40.000 euros à chaque entrée de drogue sur le territoire.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.