TripAdvisor : quand l'un des meilleurs restaurants de la ville… ne sert pas de nourriture
Pour protester contre la "dictature" de TripAdvisor, le patron d'un café de Saint-Malo a pour but que son établissement devienne le mien noté de la ville. Et il est en passe de réussir: son café est l'un des restaurants les mieux notés… alors qu'il ne sert pas de nourriture.
Joli pied de nez au site Internet. Jean-Jacques Samoy, propriétaire d'un café dans la ville de Saint-Malo, veut dénoncer le "système pervers" du site TripAdvisor, qui permet aux clients de restaurants et autres bars de noter les établissements.
Ainsi, et pour montrer que les notes peuvent être particulièrement fausses, il a lancé un appel à ses clients sur Facebook en leur demandant de mettre des avis très positifs sur les plats qu'ils dégustaient au café La Java.
Seul hic: ce bistrot ne sert pas du tout de nourriture. Le patron espérait ainsi montrer que les notes de TripAdvisor n'avaient aucune valeur. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ses clients l'ont suivi.
A voir aussi: Jules Verne, le mythique restaurant de la Tour Eiffel, repart à zéro
Grâce à eux et leurs excellentes notes sur leurs dégustations imaginaires La Java, aussi appelé Café du coin d’en bas de la rue du bout de la ville d’en face du port, était classé dixième restaurant le mieux noté de la ville sur 366 établissements samedi 28 selon Ouest-France.
"Nous sommes aujourd’hui à la 10e place des meilleurs restaurants de Saint-Malo, sur 366, alors que nous ne faisons pas à manger", s'est félicité le tenancier de La Java qui compte ainsi prouver que "ce site ne contrôle rien" et espère bien devenir "numéro 1 des restos à Saint-Malo".
Jean-Jacques Samoy est particulièrement critique envers TripAdvisor: "il suffit de demander à des potes de mettre des avis négatifs sur un concurrent".
A lire aussi:
Mirazur, 1er établissement français élu meilleur restaurant du monde
A Marseille, "Les Beaux Mets", le restaurant hors les murs des Baumettes
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.