Un faux site pour acheter la "drogue du violeur" enregistre plus de 10 000 tentatives de commande
La molécule du GHB, connu également sous le nom de "drogue du violeur", malheureusement en vogue dans les discothèques, est l’objet d’une campagne de sensibilisation menée par le gouvernement et des associations. Des affiches et des dépliants sont diffusés dans les boîtes de nuit pour communiquer sur les dangers de cette substance, car elle est aussi souvent utilisée de manière “récréative”. Pour avoir encore plus d’impact et s’attaquer notamment à la facilité d'accès à la drogue sur Internet, l'association “Play Safe" a créé un site factice de vente de GHB.
Sensibiliser le consommateur directement là ou il pense pouvoir trouver la drogue
En constatant que les consommateurs de GHB se fournissent essentiellement sur Internet, le président de Play Safe, Michel Mau, a eu l’idée de lancer des sites factices, comme le détaille France Inter. Sur ce site, après avoir rempli son panier, comme on pourrait le faire sur n’importe quel site d’e-commerce, un message alerte le consommateur: "Ceci n'est pas un site d'achat", et présente la liste des risques et sanctions encourus en cas d’achat d’une telle substance.
Décrypter la demande et le profil des acheteurs
Le site a répertorié plus de 10 000 tentatives de commandes depuis son lancement il y a deux ans. Selon Marie-Emmanuelle Llinares, présidente adjointe de "Play Safe", cet outil permet en outre d'avoir une idée de l’ampleur du phénomène, de connaître le profil des consommateurs, qui s'avèrent être principalement des hommes âgés de 30 à 40 ans localisés dans les cinq plus grandes régions de France. Contente du résultat, l’association a lancé des sites semblables pour "piéger" les consommateurs d’autres types de drogues.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.