Une Femen s'empare de la statue de Jésus au Vatican
Il semble que le discours de Noël du Pape n'a pas touché tout le monde de la même manière. Quelques heures après la traditionnelle bénédiction Urbi et Orbi (à la ville et au monde) du souverain pontife au Vatican ce jeudi, une militante du désormais célèbre mouvement féministe Femen s'est illustrée au beau milieu de la place Saint-Pierre de Rome.
Seins nus, comme il est de coutume d'agir pour ces activistes, la jeune femme a enjambé les barrières de sécurité qui entouraient la crèche de Noël. Elle a saisi la statue de l'enfant Jésus et l'a brandie. Sur sa peau, on pouvait lire l'inscription "God is Woman" (Dieu est une femme).
La jeune femme a très vite été maîtrisée par un gendarme qui a réussi à lui reprendre la statue et à couvrir l'activiste. Sur leur site officiel, les Femen se sont félicitées de l'action dont elles ont publié les photos et vidéos sous le titre "Le massacre des innocents". Une référence à la bible lorsque le roi Hérode, craignant la naissance du roi des juifs (Jésus), ordonne le meurtre de tous les nouveau-nés.
Coutumière des actions coup de poing et parfois très polémiques, les Femen se sont à de nombreuses reprises attaquées à des symboles religieux. Des gestes qu'elles justifient par la lutte contre les extrémismes ou les positions jugées rétrogrades de l'Eglise sur l'avortement, l'homosexualité ou l'union libre.
En avril 2013, elles avaient manifesté, toujours seins nus, devant la Grande Mosquée de Paris. Deux mois plus tôt, elles s'étaient exhibées dans la cathédrale Notre-Dame de Paris.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.