Une otarie perdue dans les rues de San Francisco (VIDEO)
C’est un drôle de spectacle qui a eu lieu jeudi 30 avril, à San Francisco (Californie, Etats-Unis), où la police et des membres de l’équipe locale de protection des animaux ont passé trente minutes à essayer d’attraper une otarie égarée dans la rue. Dans la vidéo-ci-dessous, postée le 30 mars par les sauveteurs du Marine Animal Center, on peut voir les policiers essayer de rassurer l’animal qui s’est réfugié sous une voiture garée, craintif.
Cette otarie mâle nommée Rubbish ("Détritus") par les bénévoles du refuge animalier était déjà connue de ces derniers, qui l'avaient sauvée une première fois il y a quelques mois quand elle s'était échouée sur la côte californienne, malnutrie et souffrant d’une pneumonie. Après avoir gagné près de onze kilos, l'animal avait été relâché dans la nature le 23 mars. Mais un mois plus tard, Rubbish a déjà tout reperdu. Inquiet, le Marine Animal Center compte donc la garder quelque temps afin de lui faire passer quelques tests.
Cette année, des milliers d’otaries se sont échouées sur les côtes californiennes, à cause du réchauffement des eaux et du manque de nourriture, à la plus grande inquiétude des sauveteurs qui rappellent l’importance de ces animaux sur leur site internet.
“Une otarie malade ne va pas nous en apprendra pas beaucoup sur la santé de la population en général. Mais les milliers d’otaries sauvées ces quarante dernières années nous en ont appris beaucoup. En fait, les scientifiques du Marine Mammal Center ont découvert de nouveaux diagnostics en rapport avec les problèmes de santé humains. (…) Des recherches sur le cancer basées sur les découvertes faites sur les otaries ont révélé des connexions importantes", est-il notamment écrit.
(Voir ci-dessous la vidéo postée par le Marine Animal Center):
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.