Vidéo : inondations dans l'Aude, les images choc
Les intempéries ont été meurtrières dans la nuit du dimanche 14 au lundi 15 dans le département de l'Aude. Deux personnes ont été emportées par l'eau sur la commune de Villardonnel et quatre autres ont sont mortes à Villegailhenc, non loin de Carcassonne.
Les premières images diffusées dans les médias ou partagées par des riverains sur les réseaux sociaux montrent la brusque montée des eaux dans les communes du secteur.
Abritez-vous, réfugiez vous sur les étages, ne sortez pas. Signalez votre présence au 18/112. #Aude #Inondation #Catastrophe #VigilanceRouge pic.twitter.com/RePSyMzdbF
— Loïc Spadafora (@loicspadafora) 15 octobre 2018
La ville de Trèbes par exemple a connu une montée de sept mètres selon une information de l'Agence France Presse, soit un niveau inégalé depuis 1891.
Trèbes #Inondations #Aude pic.twitter.com/ZlUvMRwUGB
— whit (@wasordinary) 15 octobre 2018
Selon les informations délivrées par la préfecture, une des victimes est morte emportée par les eaux pendant son sommeil. Les circonstances exactes de la mort des cinq autres personnes ne sont pas connues avec certitude.
Camping car en perdition à #limoux #Aude #inondation FDelpech pour Météo Pyrénées pic.twitter.com/IcZTskiwsQ
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) 15 octobre 2018
En début de matinée, le préfet a aussi confirmé que le bilan risquait d'évoluer, les secours peinant à intervenir dans les communes les plus touchées.
Le Premier ministre Edouard Philippe va se déplacer ce lundi 15 dans la zone sinistrée. Le ministère de l'Intérieur, lui, a annoncé que des secours supplémentaires sont en cours d'acheminement.
A lire aussi: Pluies et inondations font au moins six morts dans l'Aude
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.