VIH : il transmettait volontairement le Sida à ses conquêtes, il risque 15 ans de prison
Il doit répondre de ses actes devant la justice. A partir de ce lundi 13, un homme de 42 ans comparaît devant la cour d'assises des Deux-Sèvres (Niort) pour "administration de substance nuisible ayant entraîné une infirmité permanente". Il est soupçonné d'avoir volontairement transmis le Sida à ses conquêtes, un délit pour lequel il encourt jusqu'à 15 ans de prison.
Selon les informations rapportées par Europe 1, son médecin lui aurait annoncé sa séropositivité en octobre 2003. C'est à ce moment là qu'il lui aurait expliqué la nécessité de se soigner et d'avoir des rapports sexuels protégés. Mais ses informations ne semblent pas avoir trouvé un écho favorable auprès du sidéen. En effet, l'homme n'a respecté aucune des recommandations du médecin et n'aurait pas hésité à mentir à ses partenaires sexuelles.
L'une d'elles, Séverine, a raconté ce qu'elle a vécu en 2007 au micro de la radio. "Je lui avais demandé de se protéger, il a retiré le préservatif. Je l'ai rappelé plus tard pour lui dire qu'il était hors de question que l'on ait des relations s'il ne se protégeait pas. Et il m'a appelé une ou deux semaines plus tard pour me dire qu'il avait fait un test, que je vienne le voir", a-t-elle déclaré précisant qu'il était négatif. Et d'ajouter: "Jamais je n'aurais pu imaginer que quelqu'un puisse montrer un faux test, ce n'est même pas imaginable".
Ce n'est que plus tard, après deux ans de relation, qu'elle apprendra la vérité. Depuis, et après de nombreuses recherche, elle a retrouvé trois autres femmes contaminées par le même homme.
Au total, avec plus de 36 millions de morts à ce jour, le VIH continue d’être un problème majeur de santé publique. Selon les chiffres de l'OMS, 1,1 million de personnes sont décédées en 2015 d’une cause liée au VIH dans le monde. En France, 150.000 personnes vivent avec le Sida, 30.000 personnes ignorent leur séropositivité et près de 7.000 contaminations sont enregistrés chaque année.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.