Vivre près des oiseaux rendrait aussi heureux qu’une rentrée d’argent

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 20 avril 2021 - 20:24
Image
Les rouges-gorges aussi victimes de la "chasse à la glu"
Crédits
© Patrick Pleul / dpa/AFP
Rouge-gorge
© Patrick Pleul / dpa/AFP

Ouvrir sa fenêtre et entendre le chant des oiseaux, quoi de mieux pour commencer sa journée ? Une étude allemande publiée dans la revue Ecological Economics montre que vivre auprès de nombreuses espèces d’oiseaux influencerait positivement notre humeur : cette influence serait comparable à une hausse des revenus. 

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont analysé les données de 26 000 personnes dans 26 pays européens. Le magazine Geo qui a relayé cette étude explique que « toutes ces données ont été collectées dans le cadre d'une étude, 2012 European quality of Life Survey, qui s'est intéressée à la qualité de vie, à l'environnement, à la satisfaction de chaque sujet ainsi qu'à différents paramètres socio-économiques ». Ces données ont été complétées par d’autres informations telle la richesse des espèces animales et végétales ou les caractéristiques naturelles des paysages (espaces verts, climat…). En comparant tous ces éléments, les chercheurs ont observé un fort lien entre le nombre d’espèces d’oiseaux vivant près des hommes et leur niveau de satisfaction. « Les Européens les plus heureux sont ceux qui peuvent profiter de nombreuses espèces d’oiseaux différentes dans leur vie quotidienne, ou qui vivent dans des environnements quasi-naturels qui abritent de nombreuses espèces », conclut Joel Methorst, l’auteur principal de l’étude.

Autre conclusion tout autant étonnante : cette satisfaction serait comparable à celle que l’on ressent quand on a une hausse de salaire ou une rentrée d’argent. « Nous avons examiné les données socio-économiques des individus interrogés et, à notre grande surprise, nous avons constaté que la diversité aviaire est aussi importante pour leur joie de vivre que leurs revenus » a annoncé le professeur Katrin Böhning-Gaese dans un communiqué. En fait, si l’on augmente de 10% la richesse aviaire, soit l’équivalent de 14 espèces, on arrive au même niveau de satisfaction qu’une hausse de 10% des revenus d’un salaire moyen, soit l’équivalent de 124 euros.

Alors ouvrons notre fenêtre et faisons rentrer le bonheur !

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

26/12 à 14:34
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.