Allemagne : cinq doses de vaccin contre la Covid-19 injectées par erreur à huit personnes
Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 29 décembre 2020 - 16:47
Image
Crédits
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Le vaccin est conditionné dans des flacons multidoses.
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
L’intégralité d’un flacon contenant le vaccin Pfizer/BioNTech a été administrée à sept femmes et un homme, tous employés d’une maison de retraite de Stralsund, dans le Nord-Est de l’Allemagne.
Chaque flacon de vaccin contient cinq doses de 0,3 ml, à diluer avant injection. De dilution, il n’y a donc point eu et les sept personnes, âgées de 38 à 54 ans, ont reçu un surdosage tel qu’il n’avait même pas été étudié dans les phases d’essais.
Un porte-parole de BioNTech a ainsi expliqué que des injections surdosées ont bien été réalisées pour en évaluer les effets, et en particulier des symptômes grippaux. Cela dit, ces surdosages volontaires restent inférieurs à ceux subis à Stralsund.
On imagine aisément la panique dans l’établissement au moment où l’erreur a été découverte…
Placés en observation
Dimanche, jour de l’injection, quatre des sept personnes concernées ont été hospitalisées et placées en observation, avec de légers symptômes grippaux, a expliqué l’administrateur du district dans lequel se situe Stralsund.
Ce mardi, selon la presse allemande, une cinquième personne a dû être hospitalisée.
Le médecin responsable de l’incident, à la tête de l'une des 40 équipes qui sillonnent la Mecklembourg-Poméranie occidentale pour procéder aux vaccinations contre la Covid-19, a quant à lui présenté ses regrets dans les colonnes du quotidien régional.
À LIRE AUSSI
Image
Vaccins anti-covid 19 : l’Intelligence Artificielle pour éviter les erreurs de dosage
Le 28 décembre en Allemagne, des employés d'une maison de retraite se sont vus administrer par erreur cinq doses de vaccin contre le Covid-19. Pour éviter les erreur d...
29 décembre 2020 - 17:10
Société
Image
Le scandale du coronavirus éclate dans l'Allemagne de Merkel. Faux positifs et test PCR Drosten
Un article de William Engdahl par sur globalresearch.ca, et traduit ci-dessous en français, met au déf l’approche allemande de la gestion de la crise. Et pourtant, l’A...
12 décembre 2020 - 21:15
Politique
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.