Antiride : le Botox pourrait atteindre le cerveau et la moelle épinière
Cette nouvelle pourrait en inquiéter plus d'une. Utilisé pour atténuer les rides du visage, le Botox se déplacerait par les nerfs, jusque dans le cerveau et la moelle épinière des patients, une fois injecté dans le corps, selon une étude publiée dans le Journal of Neuroscience. Pour parvenir à cette conclusion, une équipe de chercheurs australiens, français et britanniques ont suivi, grâce à une technique de microscopie électronique de pointe, le trajet de la toxine dans l'organisme.
Malgré tout, les scientifiques ne se veulent pas alarmants mais restent prudents quant aux résultats de leur découverte. "Cette découverte est inquiétante, compte tenu de l'extrême puissance de cette neurotoxine", a déclaré Frédéric Meunier, coauteur de l'étude.
Jusqu'ici "aucun effet indésirable du Botox sur le système nerveux central n'a été rapporté. Ce qui suggère que ce produit est sûr", a-t-il ajouté avec de préciser: "le Botox est un traitement sans danger. Il n'engendre aucun effet indésirable, en dehors de la paralysie locale, et est un fantastique médicament pour traiter les maladies entraînant une hyperactivité musculaire. Tout pourrait dépendre de la quantité de toxine présente dans le système nerveux".
Si le Botox pourrait avoir des effets potentiellement toxiques, elle serait une thérapie anti-cancéreuse prometteuse d'après une autre étude scientifique. Elle constituerait ainsi une piste intéressante comme traitement de certaines pathologies comme le cancer de l'estomac et même pour les insuffisances urinaire ou encore les migraines.
Autorisé en France depuis 2003, l'injection de Botox, un produit constitué de toxine botulique, induit effectivement une paralysie ciblée des muscles du visage, qui atténue les rides. Elle doit être renouvelée tous les six mois pour que les effets persistent.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.