Aux Etats-Unis, "le rapport de la Chambre sur la propagande Covid du HHS est accablant" selon Jay Bhattacharya

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 30 octobre 2024 - 12:40
Image
Sars-CoV-2, vaccination anti-Covid-19 et pathologies auto-immunes
Crédits
Pixabay
Pixabay

Dans un long post publié sur X, Jay Bhattacharya, Professeur de médecine et d'économie à Stanford décortique le rapport de la Chambre des représentants concernant la campagne de santé publique sur le COVID-19 du Département de la Santé et des Services Sociaux (HHS) aux Etats-Unis, et à ses dires, c’est accablant.

Il mentionne les dépenses de l'administration Biden, près d'un milliard de dollars pour diffuser des informations partielles ou erronées sur les vaccins, les rappels et les masques auprès des américains. "Si une entreprise privée avait mené cette campagne, elle aurait été lourdement sanctionnée" rappelle Jay. C’est une agence de relations publiques, le Fors Marsh Group (FMG), qui a été missionnée pour cette campagne de communication, campagne qui selon lui s'assimile à de la propagande, avec comme objectif principal, augmenter le taux de vaccination contre le Covid.

Quelle stratégie mise en place pour augmenter ce taux ?

- Exagérer le risque de mortalité dû au Covid.

- Minimiser le fait qu'il n'existait pas de preuves tangibles montrant que le vaccin empêchait la transmission, ainsi qu’une exagération quant à l'efficacité des masques, la promotion de la distanciation sociale et la fermeture des écoles.

L'agence (FMG) a essentiellement puisé ses informations erronées dans les "directives" des CDC (Centres pour le contrôle et la prévention des maladies), qui ne possédaient pas les conclusions de la FDA à propos des limites du vaccin, ignorant de plus certains résultats scientifiques d'autres pays qui contredisaient les avis des CDC.


Ce rapport détaille les volte-face des CDC concernant les masques. Jay Bhattacharya rappelle la posture anti-scientifique et inhumaine des CDC sur le port de masques en tissu pour les tout-petits jusqu'en 2022.

Jay Bhattacharya évoque plusieurs points du rapport :

  • Le conseiller Covid du président Biden, Ashish Jha, a attendu décembre 2022 (juste après avoir quitté son poste au gouvernement) pour indiquer à la population des Etats-Unis qu'il n'existait "aucune étude dans le monde prouvant que les masques fonctionnaient aussi bien."
  • En 2021, l'ancienne directrice des CDC, Rochelle Walensky, a réécrit les directives des CDC concernant la distanciation sociale à la demande du syndicat national des enseignants, une garantie que les écoles resteraient ainsi fermées à l'enseignement pour de longues périodes. Pendant ce temps, FMG diffusait des publicités expliquant que les écoles resteraient fermées sauf si les enfants portaient des masques, évitaient leurs amis, et se faisaient vacciner contre.
  • En mars 2021, alors que les CDC expliquaient que les vaccinées n'avaient plus besoin de porter de masque, l'agence diffusait des publicités affirmant que les masques étaient toujours nécessaires, y compris pour les vaccinées. "Ce n'est pas le moment de relâcher les efforts", affirmaient-ils, sans aucune preuve d'utilité.
  • En 2021, pour soutenir l'insistance de l'administration Biden/Harris sur l'obligation vaccinale, l'agence de relations publiques a diffusé une fausse information stipulant que le vaccin empêchait la transmission. Lorsque des personnes ont commencé à contracter le covid alors qu'elles venaient de se faire vacciner, la confiance des américains envers la santé publique s'est effondrée.
  • Plus tard, lorsque la FDA a approuvé le vaccin pour les enfants de 12 à 15 ans, l'agence a dit aux parents que les écoles pourraient rouvrir à l'automne 2021 uniquement si leurs enfants étaient vaccinés. Ces publicités ne mentionnaient jamais les effets secondaires, tels que la myocardite liée au vaccin. Le HHS a supprimé les publicités de cette époque de ses sites web. Elles disaient en substance aux enfants qu'ils devaient considérer les autres enfants comme des dangers biologiques à moins qu'ils ne soient vaccinés.
  • Lorsque le variant Delta est apparu, l'agence a redoublé d'efforts et misée une fois de plus sur la peur pour encourager le port du masque et la distanciation sociale.
  • En septembre 2021, la directrice des CDC, Walensky, a fait fi de l'avis des experts externes de l'agence pour recommander le rappel vaccinal à tous les adultes, et pas uniquement aux personnes âgées. Cette décision était "très inhabituelle" et allait au-delà de l'approbation de la FDA, qui concernait uniquement les personnes âgées.
  • La campagne de relations publiques et les CDC ont systématiquement surestimé le risque de mortalité du Covid chez les enfants pour effrayer les parents et les pousser à les faire vacciner.
  • En août 2021, l'armée a imposé l'obligation vaccinale contre le Covid, entraînant la mise à pied de 8 300 militaires. Depuis 2023, le ministère de la Défense tente de faire réintégrer les militaires licenciés.
  • En sus de l'armée, l'administration Biden/Harris a appuyé cette obligation vaccinale auprès d'autres agences gouvernementale (OSHA, CMS), alors que les CDC savaient que le variant Delta échappait à l'immunité conférée par le vaccin. La campagne de relations publiques a soigneusement évité d'informer les Américains de la baisse d'efficacité vaccinale face aux variants.
  • La campagne d'influence mettait en avant des célébrités et des influenceurs pour "persuader" les enfants de se faire vacciner. "Je pense que si une célébrité est payée pour faire la publicité d'un produit défectueux, elle devrait être en partie responsable, si ce produit cause des dommages" précise Jay Bhattacharya.
  • En l'absence de preuves, la campagne diffusait des publicités disant aux parents que le vaccin empêcherait leurs enfants de développer un Covid long.

Le rapport fait plusieurs recommandations, notamment la définition formelle de la mission centrale des CDC, qui doit se concentrer sur la prévention des maladies, l'obligation pour la communication du HHS de respecter les règles de l'étiquetage des produits de la FDA, et une révision du processus d'évaluation de la sécurité des vaccins.

La recommandation la plus importante selon Jay est que "le HHS ne devrait plus jamais adopter une politique visant à faire taire les scientifiques dissidents dans le but de créer l'illusion d'un consensus en faveur de l'avis des CDC." Il conclut que "le HHS doit prendre ses conclusions au sérieux s'il y a un espoir que la santé publique regagne la confiance des américains."

Une copie complète du rapport de la Chambre est téléchargeable ici

À LIRE AUSSI

Image
Jay Bhattacharya
La liberté d’expression n’a jamais été aussi importante et en danger. C’est le devoir de chacun d’en faire son affaire – Débriefing avec Jay Bhattacharya
DEBRIEFING - Jay Bhattacharya, médecin et économiste, est professeur de la célèbre université californienne de Stanford. En octobre, 2020, il s’est élevé contre la ges...
18 décembre 2023 - 17:00
Société
Image
Jay Bhattacharya
“La confiance dans la santé publique est au plus bas niveau que j'aie jamais vu”, Jay Bhattacharya, professeur de médecine et d’économie
ENTRETIEN - Titulaire d'un doctorat d'économie, Jay Bhattacharya est professeur de médecine et d'économie de la prestigieuse université américaine de Stanford, en Cali...
20 mars 2023 - 17:46
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.