"Bourbon" : découverte d'un nouveau virus mortel transmis par les tiques
Les autorités sanitaires américaines ont annoncé ce vendredi qu'un homme d'une cinquantaine d'années avait succombé au printemps 2014 à ce qui apparaît aujourd'hui être un nouveau virus. La maladie lui aurait été transmise par une tique.
La victime, vivait dans l'état du Kansas (centre des Etats-Unis) et était en bonne santé avant le printemps 2014. Elle avait été hospitalisée pour de la fièvre et des maux de tête. Malgré les traitements antibiotiques, ses fonctions rénales et respiratoires ont décliné jusqu'à son décès, onze jours après son admission à l'hôpital.
Les médecins avaient découvert une tique gonflée de sang accrochée à son épaule. Selon le Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC), le patient avait été mordu par ces parasites à de nombreuses reprises dans les jours précédant son arrivée à l'hôpital.
N'ayant pu définir les causes de la mort, les médecins ont fait analyser le sang de la victime. Si un virus a été détecté, celui-ci n'a pas pu être identifié, poussant le CDC à conclure qu'il s'agit d'un nouveau virus. Il a été baptisé "Bourbon", du nom du comté d'origine de la victime.
Les scientifiques l'ont classé parmi les thogotovirus, une famille qui d'ordinaire ne cause pas de symptômes chez l'homme. Ce n'est que la huitième fois qu'un humain est rendu malade par un thogotovirus et le premier cas de décès jamais enregistré. Cette maladie pourrait donc se propager par les tiques mais aussi par les moustiques.
Les tiques sont déjà connues pour propager la maladie de Lyme (ou borréliose de Lyme). Une infection qui touche plus d'une dizaine de milliers de personnes en France chaque année. Un chiffre qui pourrait être sous-estimé car les symptômes de cette maladie, très variables, la rendent difficile à diagnostiquer.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.