Cannabis : une forte consommation à l'adolescence représente un handicap dans les études
Les effets néfastes du cannabis sont connus de tous. Cancer du poumon, troubles respiratoires ou cardiaques… cette drogue peut provoquer de graves problèmes de santé et même entraîner la mort. Pour lutter contre la consommation de ce psychotrope, des chercheurs de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) ont mené une grande étude sur plus d'un millier de personnes âgées entre 25 et 35 ans. Le but? Démontrer qu'une forte consommation de cette substance illégale à l'adolescence (avant 17 ans) peut entraîner, même plusieurs années après le sevrage, des handicaps au niveau des études et de la vie professionnelle.
Les résultats de leurs recherches ont été publiés jeudi 18 dans la revue scientifique International Journal of Epidemiology. A noter que les scientifiques français et américains ont également pris les facteurs extérieurs à la consommation de cannabis dans leur enquête, comme le sexe du sujet, sa situation familiale, sociale et psychologique.
Un lien a donc été établi entre certains cas d'échecs scolaires et la consommation de ce stupéfiant. La probabilité de rater ses études est ainsi multipliée par 1,6, puisque la capacité de concentration est diminuée, tout comme le contrôle de soi. Autre élément: les filles seraient plus sensibles que les garçons (en ce qui concerne l'impact du cannabis sur les études).
Toutefois, si les scientifiques ont tiré la sonnette d'alarme, demandant entre autres aux parents d'être vigilants au comportement de leur enfant adolescent, ils ont aussi nuancé leurs résultats en expliquant notamment qu'une personne en échec scolaire, à cause du milieu scolaire ou des aptitudes qu'elle développe, l'aurait été avec ou sans cannabis.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.