Changement d’heure, le passage à l’heure d’hiver ce 25 octobre 2020 sera-t-il le dernier ?
Dans la nuit du 24 au 25 octobre, nous passerons à l’heure d’hiver. Une heure de sommeil en plus, dont il faudra profiter, puisqu’elle sera peut-être la dernière.
A 3 heures, il sera 2 h 00….Comme chaque année, depuis 1976, le changement d’heure fera l’objet de nombreuses explications et conseils en tout genre. Dans la nuit de samedi à dimanche, la France passera donc à l’heure d’hiver. Le cortège des questionnements sera lui-aussi de retour : déséquilibre pour les Hommes comme pour les animaux, augmentation du stress, hausse sensible des acidents de la circulation, ….
Une heure de couvre-feu en plus cette fin de semaine
Une chose est sûre cependant, le dimanche 25 octobre, la France adoptera donc cette heure d’hiver jusqu’au 28 mars prochain. En 2020, cette heure de sommeil en plus représentera aussi un allongement du couvre-feu. En revanche, ce passage à l’heure d’hiver sera peut-être le dernier, puisque l’Europe décidera en 2021 de supprimer (ou pas) ce double changement d’heure annuel.
Au printemps prochain, nous connaîtrons peut-être le dernier changement d’heure, avec l’adoption définitive de l’heure d’été. C’est ce qu’il ressort des consultations menées par la Commission Européenne. En France, 76 % des citoyens avaient déjà fait savoir qu’ils préféreraient que l’heure d’été s’impose face à l’heure d’hiver (sondage OpinionWay). Ils seront peut-être entendus dans quelques semaines…
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.