Comment survivre au pic de chaleur et avec un masque

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 29 juillet 2020 - 14:42
Image
La France connaîtra son premier pic de chaleur la semaine prochaine, avec des températures supérieures à 30°C dans l'Hexagone, voire 35°C localement
Crédits
© Damien MEYER / AFP/Archives
Les températures vont sérieusement grimper en fin de semaine
© Damien MEYER / AFP/Archives
Certains le ressentent déjà, mais le pic de chaleur est attendu sur la France cette fin de semaine, avec des températures qui devraient franchir la barre des 40° dans le Sud-Ouest. Courage, il va falloir résister !
 
Selon Météo France, le vendredi 31 juillet pourrait bien être la journée la plus chaude de cet été 2020, 37° ou 38° (à l'ombre) du nord au sud, localement encore plus chaud. On ne peut toutefois, à priori, pas parler de canicule : l’épisode devrait être bref et la température nocturne reste autour de 20°.
 
S’hydrater et rafraîchir les pièces
 
Il n’empêche qu’il va bien falloir tenir. La première règle sera de s’hydrater en buvant régulièrement de l’eau à petites gorgées, de se rafraîchir la nuque régulièrement en passant de l’eau froide, de se doucher plusieurs fois dans la journée et bien sûr de profiter au maximum de la mer ou de la piscine si c’est possible. Ne pas faire trop d’efforts est également une condition sine qua non de la résistance à une forte chaleur. 
 
Plus généralement pensez tout d’abord à aérer votre maison (ou caravane ou mobil-home) la nuit et à vous lever suffisamment tôt pour fermer volets et rideaux dès les premiers signes de chaleur. 
 
A défaut de climatisation ou de ventilateur, vous pouvez également tenter de rafraîchir les pièces en plaçant du linge mouillé, de type serviette de toilettes, dans l’entrebâillement des fenêtres. 
 
Et tout ça avec le masque ! 
 
Problème supplémentaire cette année, le port du masque obligatoire associé au pic de chaleur. On a une pensée particulièrement pour les serveurs des cafés et des restaurants, et d’une manière générale tous les commerçants obligés de le porter en permanence. 
 
Quelques conseils peuvent vous aider à survivre sous votre équipement, à commencer par la couleur et la matière si vous avez choisi des masques en tissu : préférez-les en coton et clairs. Le masque chirurgical reste néanmoins recommandé quand il fait chaud. 
 
Il doit toujours couvrir votre visage du nez au menton (un masque porté uniquement sur la bouche n’offre pas une protection suffisante contre le coronavirus), mais une astuce pour être plus confortable consiste à fermer la bouche et à respirer par le nez. Cela générera moins de chaleur et d’humidité à l’intérieur même du masque.
 
Enfin, changez votre masque dès qu’il est humide. A ce stade, il n’est d’ailleurs plus d’aucune utilité contre le coronavirus.  
 

À LIRE AUSSI

Image
La plage de Roses, en Espagne, le 21 juin 2020
Port du masque et restrictions : où en sont nos voisins ?
L’épidémie de coronavirus montre des signes inquiétants en France, mais également un peu partout en Europe. Eviter une deuxième vague impose des mesures de précaution,...
29 juillet 2020 - 13:13
Société
Image
Les départs en vacances et la sécurité routière
4 conseils à suivre avant de prendre la route en toute sécurité
Dans quelques heures ou quelques jours, vous prendrez la route. Destination : des vacances bien méritées. Alors partez en toute tranquillité et en toute sécurité. Anti...
29 juillet 2020 - 09:09
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.