4 conseils à suivre avant de prendre la route en toute sécurité
Dans quelques heures ou quelques jours, vous prendrez la route. Destination : des vacances bien méritées. Alors partez en toute tranquillité et en toute sécurité.
Anticipez votre départ, et prenez le temps de bien vous préparer
N’attendez pas la veille de votre départ pour préparer votre voiture. Prenez rendez-vous en avance pour la vidange, la révision annuelle. Toutes les grandes marques automobiles proposent en cette période de l’année des offres attractives pour un contrôle de tous les points sécurité de votre véhicule. Profitez-en !
Pneus et niveaux, des vérifications rapides et sécurisantes
La pression des pneus doit être vérifiée au moins une fois par mois, et avant tout long trajet. C’est le moment de respecter cette préconisation. Si vous êtes chargés, pensez à ajouter entre 0.1 ou 0.2 à la pression recommandée par le constructeur. Même si vous avez fait faire une vidange il y a peu, pensez à contrôler les niveaux avant votre départ : huile, liquide de refroidissement, liquide de frein, lave-glace.
Quelques vérifications d’usage avant de partir
Faites le tour du véhicule pour vérifier le bon fonctionnement de tous vos feux (clignotants, feux de route, feux de stop, de recul, ..). Cela ne prend qu’une minute dans un garage ou un parking sombre alors ne négligez pas cette vérification simple et rapide.
Un chargement bien réalisé, une sécurité renforcée
Problème de volume, pensez au coffre de toit. Problème de poids, pensez remorque. A chaque problème une solution. Surtout ne surchargez pas votre véhicule et assurez-vous de conserver de la visibilité. Pensez aussi à ben arrimer vos bagages pour ne pas qu’ils se transforment en projectiles si vous devez freiner brutalement.
Vous voilà donc prêt à partir, alors il ne vous reste plus qu’à prendre la route en respectant toutes les règles et en conduisant prudemment. Et tranquillisez-vous, au bout de la route : des vacances reposantes …
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.