Consommation d'alcool pendant la grossesse : quels sont les risques pour la santé du fœtus ?
En matière d'alcool, le principe de "tolérance zéro" s'applique pour les femmes enceintes, tout au long de la grossesse. Mais une récente enquête de l'agence sanitaire Santé publique France a démontré que les Français, ou plutôt les Françaises, minimisent encore trop souvent les dangers d'une consommation d'alcool, quelle soit faible, ponctuelle ou récurrente.
Cette enquête stipule que 44% des personnes sondées savent qu'il n'existe pas de consommation d'alcool sans risque pour l'enfant, c'est beaucoup mieux qu'en 2015 (25% à l'époque), mais pas encore suffisant pour les professionnels de santé. Surtout que beaucoup trop (encore 64% contre 53% en 2015) pensent encore que le vin et la bière sont moins dangereux pour le bébé que les alcools forts. Mais il n'en est rien, car toutes les boissons alcooliques contiennent de l'éthanol, et c'est bien ça qui néfaste pour le fœtus.
Mais que risque donc vraiment l'enfant? Quels sont les dangers pour sa santé? Dans ce domaine, il faut parler du syndrome d'alcoolisation fœtale, qui toucherait une naissance sur 1.000 selon le site de l'alcool info-service. Car ce syndrome, qui est l'un des effets les plus graves de la consommation d'alcool pendant la grossesse, a de nombreuses et terribles conséquences sur le fœtus.
Le cerveau peut être atteint et subir un retard de développement. Tout le système nerveux peut même en souffrir. Ce qui entraîne pour l'enfant, au cours de sa croissance, des retards d'apprentissage, des troubles psychologiques et même psychomoteurs.
Mais outre ces dommages psychologiques, le syndrome d'alcoolisation fœtale peut aussi provoquer de gros problèmes physiques avec des malformations cardiaques, des problèmes articulatoires ou de fonctionnement des différents organes.
Des malformations au niveau du visage ont aussi été imputées à la consommation d'alcool pendant la grossesse (déformation du crâne, du nez, de la bouche…).
A noter qu'il n'existe aucune dose minimale d'alcool connue pour être sans risque.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.