Edouard Fritch était en déplacement à Paris en fin de semaine dernière et a été reçu par plusieurs membres de l’exécutif, dont Emmanuel Macron, Jean Castex et Sébastien Lecornu.
C’est à son retour à Tahiti samedi que le président de la collectivité d’outre-mer s’est senti fiévreux, avec des douleurs articulaires.
Le test de dépistage de la Covid-19 a rendu son verdict : Edouard Fritch, 68 ans, est positif au coronavirus. Son état n’inspire cependant pas d’inquiétude, il observe un isolement de sept jours.
Son service de communication précise qu’un test PCR avait été effectué sur Paris, trois jours avant le retour du dirigeant ultramarin et qu’il s’était révélé négatif.
Pas de cas contact
En visite en métropole, Edouard Fritch a rencontré jeudi le président Emmanuel Macron.
Il s’est également entretenu, quelques jours plus tôt, avec le premier ministre Jean Castex, le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu (qui s’est envolé le lendemain pour la Nouvelle-Calédonie) et le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.
Au sommet de l’Etat, l’Elysée déclare ce lundi qu’Emmanuel Macron n’est pas un cas contact dès lors que les gestes barrière, masque et distanciation, ont été « scrupuleusement respectés ».
Premier cas aux Marquises
La Polynésie française a recensé 2692 cas positifs au Sars-Cov-2, et 10 décès, depuis le 15 juillet, date de la réouverture des frontières.
Tahiti est relativement bien équipée en structures de santé, disposant notamment de 60 lits de réanimation pour 190000 habitants - 290 000 sur l’ensemble de la Polynésie française.
Ce n’est en revanche pas le cas d’îles plus éloignées où le virus commence semble-t-il à circuler.
Le 5 octobre dernier, l’archipel des Marquises a enregistré son tout premier cas de coronavirus.