Crispr-Cas9 : les "ciseaux de l'ADN" ont permis de guérir une maladie génétique chez un embryon
Les ciseaux de l'ADN ont fait mouche, mais le débat sur l'éthique de leur utilisation n'est pas terminé. Le Crispr-Cas9, l'enzyme qui permet de "découper" l'ADN, et donc de modifier le génome, a été utilisé avec succès par une équipe internationale de chercheurs sur des embryons humains. La technique de découpage de l'ADN a permis d'effacer une mutation à l'origine d'une grave maladie cardiaque, selon l'étude publiée dans la revue Nature mercredi 2.
Il ne s'agissait pas en effet de soigner un bébé à naître mais de tester les possibilités de cette technique. L'embryon en question n'était pas destiné à être réimplanté. L'utilisation du Crispr-Cas9 n'étant pas encore autorisée pour de telles applications.
Car si cette expérience montre comme d'autres avant elle que cet outil peut être efficace, des expérimentations sont encore nécessaires. Surtout, ces "ciseaux moléculaires" sont l'enjeu d'un vaste débat éthique. Si l'objectif de ses concepteurs (la paternité de Crispr-Cas9 est l'enjeu d'une vive bataille entre plusieurs scientifiques) est la lutte contre les maladies génétiques, beaucoup craignent des dérives eugénistes.
"La question éthique est de savoir qui veut appliquer ces techniques, qui y a accès, qui décide de les employer, et dans quel but. Est-ce acceptable si c’est uniquement à visée thérapeutique, ou aussi pour répondre au désir de parents d’avoir des enfants plus grands, aux yeux bleus?", questionnait début 2016 Jennifer Doudna, chercheuse américaine revendiquant avec la Française Emmanuelle Charpentier le titre de co-découvreuse du Crispr-Cas9.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.