Culottes menstruelles : attention au modèles bas de gamme

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 27 février 2020 - 18:32
Image
Certaines marques de culottes menstruelles sont encore en train d’ajuster leurs productions aux retours des premières clientes.
Crédits
Patrick Kool / Unsplash
Certaines marques de culottes menstruelles sont encore en train d’ajuster leurs productions aux retours des premières clientes.
Patrick Kool / Unsplash

L’engouement pour les culottes menstruelles est tel que de nombreuses start-ups se lancent, et utilisent les réseaux sociaux pour se faire connaître. Les modèles et les marques prolifèrent. Mais, sur ce tout nouveau marché, les prix et les qualités varient énormément. Et en matière d’hygiène intime, les mauvaises surprises peuvent être très désagréables.

Une femme utilise environ 10 000 tampons ou serviettes dans sa vie. Pour éviter cette pollution, et les risques liés au choc toxique, les femmes cherchent des alternatives, comme la cup, ou la culotte menstruelle, qui change la donne en absorbant le flux des règles toute la journée sans besoin de changer toutes les 2-3 heures. 

A lire aussi : Choc toxique lié aux règles: la composition des tampons pas en cause mais des précautions à prendre

Attention au «made in china» pas cher

Au moment du premier achat, nombreuses sont celles qui hésitent à la vue du prix conséquent de ces culottes, et se tournent vers des marques bon marché vendues en ligne. Dans ces cas-là, attention danger: certaines culottes vendues à bas prixs et fabriquées en Asie ne sont pas du tout absorbantes, et ont des délais de livraison très longs.

Quel prix? 

Une marque de culottes menstruelles 100 % fabriquée en France est la garantie d’un produit entièrement local, un excellent indicateur de qualité et d’engagement de la marque. Citons par exemple Fempo, à la fabrication partiellement française, et Rejeanne, qui fabrique ses culottes  uniquement en France, avec trois ateliers, dont deux en Bretagne, l’un aux Portes-du-Coglais (Ille-et-Vilaine) et l’autre à Lanester (Morbihan). Cette qualité a un prix: entre 30 et 50 euros en moyenne pour une culotte, sachant que l’idéal pour un cycle est d’en posséder trois. 

La non conformité des tailles et les soucis liés à l’achat sans essayage

Trouver la bonne taille peut être mission impossible. Certaines marques de culottes, novices dans le secteur du textile, sont encore en train d’ajuster leurs productions aux retours des premières clientes.
Il est donc parfois préférable d’acheter ses culottes menstruelles en magasin, pour pouvoir vérifier les dimensions réelles et éviter des déceptions.
Blooming par exemple, est disponible chez Auchan et Monoprix, et leurs tailles, qui vont du 34 au 52, peuvent correspondre au plus grand nombre de morphologies. Grâce à un partenariat avec la marque Darjeeling, les culottes Réjeanne sont aussi disponibles dans les rayons d’une centaine de boutiques en France, et depuis peu chez Monoprix.

 

Le" Do it yourself " une alternative


Si porter la même culotte que votre influenceuse préférée, ou faire la photo de la marque pour vos réseaux sociaux n’est pas la raison pour laquelle vous voulez acheter une culotte menstruelle, le site  60millions-mag.com  propose de faire vos culottes vous-mêmes. En suivant des guides comme celui de Madame Têtue vous pourrez coudre votre culotte pour une protection garantie.

 

A lire aussi: Tampons et chocs  toxiques: Tampax accepte de dévoiler la composition

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.