Dengue, chikungunya : le risque s'installe en France métropolitaine

Auteur(s)
E.B.
Publié le 28 avril 2015 - 14:14
Image
Un moustique.
Crédits
©Jean-Raphaël Guillaumin/Flickr
Le risque de dengue et de chikungunya s'accroit en France métropolitaine.
©Jean-Raphaël Guillaumin/Flickr
La dengue et le chikungunya, deux maladies d’origine tropicale, ne cessent de s’étendre dans le monde entier avec l’extension de l’implantation des moustiques qui les véhiculent. La France est également touchée.

La vigilance est de mise. Selon le Bulletin épidémiologique hebdomadaire de l'Institut national de veille sanitaire (InVS), le risque d’une épidémie de dengue et le chikungunya s’installe en métropole. Ces deux maladies "sont en forte expansion" commence le rapport, qui s’intéresse au Aedes albopictus communément appelé moustique tigre, en raison de son abdomen rayé.  

En France métropolitaine, 489 cas de chikungunya et 201 cas de dengue ont fait l’objet d’une déclaration obligatoire. La plupart de ces cas concernent des voyageurs revenus de pays où ces maladies sont très présentes, notamment laThaïlande ou les Caraïbes.

Mais le moustique tigre est aujourd’hui présent dans plusieurs régions françaises. Il été repéré dans 18 départements du sud de la France, ainsi que dans huit autres du Nord et de l’Ouest. L’insecte, qui pique surtout durant la journée, est originaire d’Asie du Sud-est. Il a ensuite migré sur tous les continents.

"Avec l'intense circulation internationale des personnes et l'implantation croissante d'Aedes albopictus en zone tempérée, le risque de dengue et de chikungunya est maintenant globalisé et ne fera que croître avec la progression de l'implantation du moustique tigre" insiste le docteur Jean-Claude Desenclos, directeur scientifique à l'InVS.

Ce dernier rappelle que "depuis 2006, un plan national anti-dissémination du chikungunya et de la dengue en métropole" a été établi et reconduit depuis, chaque année. Ce plan prévoit notamment de faire déplacer des épidémiologistes au domicile des malades pour repérer d'éventuelles contaminations, sensibiliser le voisinage et lancer des opérations de démoustication dans un rayon de 150 à 200 mètres.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le virus du chikungunya se transmet par les moustiques.
Polynésie française : le chikungunya fait son cinquième mort
La Polynésie française est actuellement touchée depuis le mois d'octobre par une violente épidémie de chikungunya. Le virus a déjà fait sa cinquième victime.Le virus d...
12 décembre 2014 - 20:50
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

26/12 à 14:34
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.