Des chercheurs ont découvert une substance permettant de bronzer sans soleil

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 15 juin 2017 - 14:19
Image
Une femme en plein soleil.
Crédits
©Dupuy Florent/Sipa
La molécule découverte serait plus efficace que les auto-bronzants.
©Dupuy Florent/Sipa
Des chercheurs américains ont découvert une substance capable de faire brunir la peau sans que celle-ci ait besoin d'être exposée au soleil. Un rapport a été publié mardi dans la revue "Cell Reports". Le produit est présenté comme plus efficace que les auto-bronzants,déjà disponibles sur le marché, mais doit encore être testé.

Une découverte publiée dans la revue scientifique Cell Reports mardi 13 pourrait devenir une solution contre les nombreux cancers de la peau provoqués par les rayons UV. Des chercheurs américains ont découvert une substance capable de faire brunir la peau sans qu'elle soit en contact avec le soleil: le fruit de dix années de recherches.

Cette molécule n'a cependant rien à voir avec les auto-bronzants déjà disponibles sur le marché. Elle entre en profondeur dans la peau et active les enzymes responsables de sa pigmentation. Ce produit pourrait donc être un moyen d'avoir bonne mine en été, sans s'exposer trop longtemps au soleil et de risquer que le contact trop long avec les UV ne provoque un cancer de la peau.

Les chercheurs, issus pour la plupart du Massachusetts, sur la côte est des Etats-Unis, ont commencé leurs expériences il y a dix ans. Cela après qu'une étude publiée dans la revue Nature a révélé que la forskoline faisait brunir la peau de souris rousses, sans qu'elles soient exposées au soleil. Mais à l'époque, les scientifiques n'avaient pas réussi à faire pénétrer la peau humaine, plus complexe, par cette molécule.

Pendant dix ans, ils ont donc cherché une autre molécule, qui pourrait agir sur l'homme. "Nous avons trouvé une solution avec une différente classe de molécules... plus petites et capables de passer à travers les lipides pour cibler un autre enzyme agissant sur le même mécanisme génétique de pigmentation de la peau", a expliqué David Fisher, chef du service de dermatologie à l'hôpital Massachusetts General et professeur à la faculté de médecine de Harvard.

Si la substance semble satisfaisante pour le moment, il faudra qu'elle subisse d'autres tests avant d'être commercialisés.

À LIRE AUSSI

Image
Un dermatologue analyse les grains de beauté sur la peau d'une patiente.
Cancer de la peau : des dépistages gratuits en mai
Le Syndicat national des dermatologues-vénéréologues propose du 15 mai au 19 mai prochain des dépistages gratuits du cancer de la peau, une maladie essentiellement lié...
24 avril 2017 - 17:20
Lifestyle
Image
Un dermatologue analyse les grains de beauté sur la peau d'une patiente.
Cancer de la peau : une molécule tueuse de mélanomes mise au point (VIDEO)
Une équipe de l'Inserm, en collaboration avec des chercheurs niçois, a mis au point une molécule qui serait capable de "tuer" les cellules du mélanome. Cette découvert...
27 mai 2016 - 12:02
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.