Cancer de la peau : des dépistages gratuits en mai
Le soleil est de retour avec tous les avantages et plaisirs, mais aussi les inconvénients et risques qu'il apporte. Parmi eux il y a bien sûr les coups de soleil et le cancer de la peau, une maladie en nette augmentation au cours des dernières décennies.
Près de 80.000 sont diagnostiqués chaque année selon l'agence Santé publique France. Mais surtout, l’incidence des mélanomes (cancer de la peau le plus grave du fait de son potentiel métastatique) a plus que triplé entre 1980 et 2005. Et en 2011, ce sont 1.620 décès qui ont été imputés au mélanome cutané.
Le Syndicat national des dermatologues-vénéréologues (SNDV) propose donc, à l'occasion de la semaine nationale de prévention du cancer de la peau, des dépistages gratuits du lundi 15 mai au vendredi 19 mai.
Dès le 25 avril, une plateforme de prise de rendez-vous sera mise à la disposition des internautes. Via ce site dermatos.fr ou le 0805 503 2017, ils pourront prendre rendez-vous pour un dépistage gratuit en sélectionnant une zone géographique et un des horaires disponibles. Ils recevront ensuite une confirmation et un identifiant par SMS ou par mail, valable pour un seul dépistage. "Ne jamais se présenter sans identifiant et rendez-vous, vous ne seriez pas reçu", précise le SNDV qui rappelle également qu'il ne permet qu'un dépistage gratuit et non pas une consultation.
Outre le dépistage, cette opération doit également permettre d'améliorer la prévention en fournissant de la documentation aux patients et en leur soumettant un questionnaire anonyme et facultatif "destiné à évaluer et optimiser le dispositif de prévention et de dépistage des cancers de la peau mis en place".
"Les facteurs de risque des cancers de la peau sont essentiellement liés aux expositions cutanées (durée et fréquence d’exposition) aux rayonnements ultraviolets solaires et artificiels, et au phototype de la peau", précise Santé publique France.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.