Des dizaines de médicaments génériques suspects en Europe

Auteur(s)
VL
Publié le 24 janvier 2015 - 12:27
Mis à jour le 26 janvier 2015 - 10:56
Image
Des médicaments en vrac.
Crédits
©Flickr Creative Commons
Environ 700 médicaments pourraient être concernés par les manipulations de données de la société chargée de les tester.
©Flickr Creative Commons
L'Agence européenne du médicament préconise la suspension de plusieurs médicaments génériques en Europe. La société chargée de les tester est suspectée d'avoir manipulé les données des études.

L'Agence européenne du médicament (EMA) a annoncé vendredi 23 demander la suspension de plusieurs dizaines de médicaments génériques. En cause, des suspicions de manipulation des données de la part de la société chargée d'en contrôler la qualité.Une fraude qui pourrait concerner 700 produits. Si les risques pour la santé des patients semblent modérés, la France a déjà interdits plusieurs médicaments contrôlés par l'entreprise en question.

Dès le mois de décembre l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) avait suspendu la commercialisation de 25 médicaments génériques fabriqués par diverses entreprises. Suite au rapport des autorités européennes, elle a ajouté huit autres produits à cette liste. La demande de suspension effectuée par l'EMA n'est en effet pas contraignante et il appartient à chaque Etat membre d'agir.

Les contrôles de l'EMA dans les locaux de la société indienne GVK Biosciences, chargée de tester les médicaments avant leur mise sur le marché, a mis en évidence des "manipulations" de données. Les électrocardiogrammes effectués sur une période de cinq ans dans le cadre des études sur les médicaments générique seraient notamment concernés. Cela "caractérise un manque de respect des bonnes pratiques cliniques. De ce fait, les études réalisées par GVK Bio ne peuvent plus être considérées comme valables" explique l'EMA.
 

Le rapport tempère cependant le risque pour les patients car l'électrocardiogramme "ne constituent pas une donnée indispensable à la démonstration de la bioéquivalence" c'est-à-dire une action identique entre un médicament générique et un médicament de référence.
De même, alors que 700 médicaments pourraient être concernés, la suspension ne frappera pas les médicaments "très importants pour les patients" ou n'ayant pas d'équivalent disponible en quantité suffisante. 

À LIRE AUSSI

Image
Des médicaments en vrac.
Médicaments : 25 génériques fabriqués en Inde interdits en France
L'Agence nationale de sécurité du médicament vient d'annoncer la suspension de l'autorisation de mise sur le marché de 25 médicaments génériques fabriqués en Inde. En ...
09 décembre 2014 - 09:17
Société
Image
Boîte du médicament Baclofène.
Baclofène : l'Agence nationale du médicament déconseille son utilisation comme régime amaigrissant
Détourné (légalement) de son usage originel pour lutter contre l'alcoolisme, le Baclofène l'est aussi (illégalement) comme coupe-faim. Une utilisation dangereuse, selo...
03 janvier 2015 - 15:09
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.