Des porcs génétiquement modifiés bientôt donneurs d'organes ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 11 août 2017 - 14:56
Image
Un porcelet.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
les cochons ont des similitudes génétiques avec l'homme.
©Capture d'écran YouTube
Une équipe scientifique, dirigée par deux généticiens de l'université d'Harvard (Etats-Unis), a réussi à modifier génétiquement des porcelets pour que leurs organes soient adaptés à des transplantations sur l'homme. Une avancée qui pourrait permettre de mettre fin à la pénurie de donneurs d'organes.

Déjà utilisés pour des greffes de valves cardiaques ou de pancréas, les porcs pourront peut-être prochainement donner bien plus. En effet, cela fait des années que des scientifiques se penchent sur la question du don d'organes, notamment en raison de leur similitude génétique avec l'homme. Seulement voilà: comme le rappelle le Huffington Post, les cochons "disposent dans leur génome"  de plusieurs virus qui pourraient "être dangereux" pour les humains.

Conscients de cette donnée, les chercheurs sont donc parvenus à la contourner en modifiant génétiquement des porcelets pour que leurs organes soient adaptés à des transplantations sur l'homme. Et ils ont réussi leur pari à en croire un article publié jeudi 10 dans la revue américaine Science.

Pour y parvenir, une équipe scientifique internationale, dirigée par deux généticiens de l'université d'Harvard (George Church et Luhan Yang), a retiré les gènes responsables de ces virus avant de développer les embryons. Et les chercheurs y sont parvenus: après opération, les 37 porcelets utilisés comme cobayes avaient des organes potentiellement viables pour une xénotransplantation (une transplantation d'un animal à un humain).

Toutefois, plusieurs doutes planent sur cette modification génétique, notamment en raison des risques encourus par les humains. Par conséquent, les chercheurs vont analyser le développement de ces cochons, une évolution qui permettra de mieux comprendre l'impact de ces modifications sur le long terme et de vérifier si des effets indésirables apparaissent au bout de quelques années.

En 2016, en France, 5.891 greffes ont été effectuées dont 477 cœurs, 371 de poumons, 1.322 de foie, 3.615 de reins. En cinq ans, le nombre de greffes d’organes a augmenté de 17 %. Malgré tout: plus de 22.600 patients restaient en attente d’un organe en 2016.

À LIRE AUSSI

Image
Des personnes ont installé des bougies formant un coeur entourant le mot "vie", le 20 juin 2003 deva
Nouvelle campagne en faveur du don d'organes pour sauver plus de vies
En France, 57.000 personnes vivent grâce à une greffe de rein, de coeur, de poumon..., mais des milliers de patients attendent chaque année d'en bénéficier, souligne ...
21 juin 2017 - 18:19
Image
Le patient Juan Benito Druet dans sa chambre de l'hôpital La Paz attend une transplantation rénale,
L'Espagne championne du monde du don d'organes
Juan Benito Druet vient d'apprendre qu'il va peut-être changer de vie. Un rein sain l'attend dans quelques heures grâce à un mécanisme de dons d'organes pionnier que l...
17 avril 2017 - 12:10
Image
Une salle d'opération.
Don d'organes : il est désormais possible de faire part de son refus en ligne, mode d'emploi
Désormais chaque Français est considéré comme un donneur d'organes présumé. Toutefois, pour celles et ceux qui veulent faire part de leur opposition, ils doivent s'ins...
23 janvier 2017 - 16:59
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
25/11 à 21:00
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.