Diabète : les associations de lutte demandent son classement en Grande cause nationale
Malgré le refus du Manuel Valls en 2014, la Fédération Française des Diabétiques (FFD), la Société Francophone du Diabète (SFD) et l’Aide aux Jeunes Diabétiques (AJD) lancent, à nouveau, une campagne de mobilisation "Tous contre le diabète" afin d’obtenir le label "Grande cause nationale" 2015. Pour aller dans ce sens, une pétition a été lancée pour sensibiliser l'opinion publique.
"Le diabète est en train d'échapper à notre contrôle (...). Il est temps de se poser les bonnes questions pour reprendre la main sur cette pathologie et adapter la prise en charge existante à ses évolutions", estime le président de la FFD.
Attribué chaque année par le Premier ministre, le label "Grande cause nationale" valorise une action d'intérêt général pour la société et permet aux associations concernées de faire appel à la générosité du public tout au long de l'année. Par exemple, l'engagement associatif est la "Grande cause nationale" en 2014; c'était la lutte contre l'illettrisme l'an dernier.
Le diabète est un trouble de l'assimilation, de l'utilisation et du stockage des sucres. Il s'agit d'une maladie multifactorielle, pouvant être liée à des facteurs génétiques, environnementaux, au mode de vie, à l'alimentation (notamment l'excès de sucre) et au vieillissement.
On estime que près de 4 millions de personnes souffrent de diabète en France dans le pays, dont plus d'un demi-million ignorent leur maladie, souvent silencieuse avant qu'elle n'entraîne des dégâts irréversibles: cécité, insuffisance rénale, amputation ou accidents cardiovasculaires. Elle provoque près de 30.000 décès par an en France.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.