Don du sang : les stocks au plus bas (VIDEO)
La sonnette d'alarme est tirée. En raison des trop faibles réserves, l'Etablissement français du sang (EFS) a lancé, lundi 12, une grande campagne d'appel aux dons à la radio, la télévision et sur Internet pour tenter de mobiliser les Français. Le slogan: "Le don de sang, maintenant c'est urgent".
Depuis plusieurs mois, l'organisme fait face à un niveau particulièrement faible des stocks de sang. Au 12 janvier, le niveau était tombé à 11 jours. Cette situation alarmante est d'autant plus sensible que le mois de janvier est traditionnellement une période marquée par les épidémies saisonnières (grippes, gastro-entérites). De ce fait, certains donneurs réguliers ne peuvent donner leur sang.
Résultat: en plus de 10.000 dons nécessaires chaque jour tout au long de l'année, il faudrait, selon l'EFS, 15.000 dons supplémentaires en janvier pour pallier la baisse des réserves. Dans un communiqué, l'établissement rappelle qu'aucun "traitement ni médicament de synthèse ne peuvent encore se substituer aux produits sanguins labiles". C'est pourquoi, afin de répondre aux besoins des patients, il "compte sur vous dès aujourd'hui".
Au total, un million de malades sont soignés chaque année grâce aux dons du sang. En France, 151 sites fixes et 40.000 collectes mobiles accueillent les donneurs.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient faire un don, il est nécessaire de se munir de sa pièce d'identité, avoir entre 18 et 70 ans, peser au moins 50 kilos et ne pas venir à jeun. Pour connaître les lieux de collecte proches de chez soi, il suffit de se rendre sur le site de l’EFS, rubrique "Où donner?". Dans certains cas, il faut respecter un délai avant de pouvoir donner son sang, comme par exemple après avoir été tatoué, après la fin d'un traitement antibiotique, après un voyage dans un pays où sévit le paludisme ou après une intervention chirurgicale.
(Voir ci-dessous la vidéo de la campagne):
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.