Dormir répare les neurones abîmés pendant la journée
Selon une étude co-signée par le spécialiste du sommeil Lior Appelbaum, nos neurones s’auto-répareraient la nuit... pour peu qu’on emploie nos nuits à dormir.
Il régule le métabolisme, renforce la mémoire et les capacités d’apprentissage, aide à combattre la dépression… Bref, les bienfaits du sommeil ne sont plus à prouver mais une étude publiée l’année dernière dans la revue Nature devrait achever de vous convaincre d’aller au lit plus tôt tous les soirs, pour vous offrir une bonne et longue nuit. Elle prouve que le sommeil répare l’ADN de nos neurones, cassé pendant nos phases d’éveil.
Le magazine trimestriel Usbek & Rica est allé à la rencontre d’un des auteurs de cette étude, parue en mars 2019, pour enquêter sur le sujet. Lior Appelbaum est à la tête d’un laboratoire dédié à la recherche sur le sommeil au sein de l’université Bar-Ilan (Tel-Aviv, Israël). Dans son Appelbaum Lab, il étudie les poissons-zèbres, espèce très prisée des chercheurs car ces cyprinidés sont petits, transparents, peu coûteux et présentent 70% de gènes en commun avec l'humain.
Des chromosomes qui s’agitent pendant la nuit
Grâce à des microscopes et à l’imagerie 3D, le chercheur a pu étudier la moindre cellule de ces petits poissons et explique à Usbek & Rica le résultat de ses recherches : « En se relayant jour et nuit pour observer l’activité neuronale des poissons, à l’échelle d’une cellule, on s’est aperçus que contrairement à ce qu’on pourrait penser, les chromosomes bougent beaucoup plus pendant la nuit ». Ces chromosomes s’agitent pour « réparer l’ADN des neurones », expose Lior Appelbaum.
Le phénomène serait le même chez les humains : « Vous vous endormez, vous cessez d’introduire de nouvelles informations dans votre cerveau, la phase que nous appelons "maintenance cellulaire" peut démarrer », développe le chercheur.
Vos journées cassent vos neurones
« Pendant la journée, vous accumulez de la casse sur vos neurones, plus précisément sur leur ADN », et ce, simplement en restant éveillé, détaille également Lior Appelbaum dans l’article d’Usbek & Rica. Les périodes de sommeil permettraient heureusement de « soigner » nos neurones endommagés, dans un fascinant phénomène d’auto-réparation.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.