Drogue : les pilules "Superman" potentiellement mortelles
La Belgique est face à une nouvelle propagation de drogues. Des pilules d'ecstasy en forme de bouclier sur lesquelles figure le logo "Superman" circulent dans le pays, principalement dans des soirées électro. Selon le système belge d’alerte des drogues de l’Institut scientifique de santé publique (ISP), cette drogue, potentiellement dangereuse, a déjà provoqué la mort de quatre personnes au Royaume-Uni, le mois dernier.
Dans un communiqué publié vendredi 30, l'institut met en garde contre la consommation de ce produit, qui contient une très forte dose de PMMA, une substance très dangereuse pour la santé. "Ces pilules roses (…) renferment une dose inhabituellement élevée de la substance mortelle PMMA (para-méthoxyméthamphétamine)", a déclaré l'organisme.
Des pilules pratiquement identiques mais contenant cette fois-ci une haute dose de MDMA (methylènedioxyméthamphétamine), une substance moins toxique présente dans les pilules d’ecstasy "normales", existent également sur le marché, a également prévenu l'institut. Elle rappelle qu'il est "impossible de faire visuellement la différence entre les pilules PMMA et MDMA".
Selon les services de santé, les cachets contenant de la PMMA seraient actifs quelques heures après ingestion. La tentation pour les usagers d'en prendre plusieurs à la suite est donc élevé, ce qui multiplie les risques mortels. "Des heures après avoir avalé ces pilules, des troubles physiques graves comme une augmentation du rythme cardiaque et une hausse très forte de la température corporelle peuvent survenir. Dans de nombreux cas, ces troubles peuvent se solder par un décès", a expliqué l'organisme.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.